Seizième Edition de la Semaine Jeunes Sida Les jeunes pour l’atteinte des 90 90 90

La seizième  édition de la semaine nationale de mobilisation des jeunes contre le sida a été lancée le 21 Juin 2018 à Ziguinchor par le Ministre de la jeunesse et de la Construction citoyenne, Monsieur Pape Gorgui Ndong en présence du gouverneur de la région, des autorités médicales et administratives de la région, des partenaires techniques et financiers

Le thème « L’atteinte des 90 – 90 – 90 d’ici 2O2O est possible avec une jeunesse responsable, citoyenne et volontaire»

Avant le lancement officiel de cette semaine qui est un fort moment de mobilisation des jeunes, le ministre de la jeunesse a procédé à l’inauguration du Centre Conseil Ados de Ziguinchor qui a été réhabilité par le Ministère de la Santé à travers le RSS (Renforcement du système de Santé)

Le représentant du maire de la commune de Ziguinchor qui a souhaité la bienvenue à ses hôtes a rappelé toute l’importance de la cible jeune dans la lutte contre le sida et la disponibilité de la commune à appuyer la cible jeune dans ses différentes activités.

Pour sa part, le président du Conseil National de la jeunesse s’est félicité de l’appui constant du CNLS  et s‘est engagé à travailler à ses côtés auprès  du PPJ pour que le Sénégal soit au rendez-vous de 2020 pour l’atteinte des 90 90 90 avec une jeunesse citoyenne, responsable et volontaire.

C’est sur cette même jeunesse que le CNLS compte pour un Sénégal sans sida. C’est possible, dira le Dr Fatou Nar Mbaye Diouf, Secrétaire Exécutive Adjointe du CNLS. Le Sénégal a déployé  beaucoup d’efforts dans le cadre de la lutte contre le VIH. De nombreuses avancées ont été réalisées et les chiffres qui concernant les jeunes sont encourageants. La prévalence du VIH chez les jeunes qui est restée relativement faible (0, 3%) est le fruit de l’engagement et de la mobilisation des jeunes.

Cependant, explique-t-elle,  «  nous devons redoubler d’efforts car la vulnérabilité des jeunes et surtout des filles qui enregistrent une prévalence trois fois supérieure que chez les garçons est  préoccupante particulièrement dans la  région de Ziguinchor qui est une zone transfrontalière. Mais avec des partenaires comme le PPJ, les défis peuvent être relevés parce que cette jeunesse est engagée et a toujours été un allié efficace dans la lutte contre le sida. »

 

Le Ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne  compte lui aussi sur cette jeunesse citoyenne et responsable. Il a dans son allocution, réitéré l’engagement de son département à ne ménager aucun effort pour que les jeunes soient les locomotives pour l’atteinte des 90 90 90.

Construire un Sénégal sans sida, c’est bien possible, avec l’engagement sans faille de tous les segments de la société, mais surtout, le dynamisme des jeunes.

Pape Gorgui  Ndong a par ailleurs remercié le ministre de la santé et de l’action sociale pour la réhabilitation du centre Conseil Ados de Ziguinchor à travers le Renforcement du système de santé.  .

La semaine Jeune sida lancée le 21  Juin va se poursuivre jusqu’au 28 et sera clôturée à Dakar.