Plan de rattrapage des 3×90 : le POC (Point Of Care) pour booster la collecte de la Charge Virale

Divers acteurs de la riposte au Vih ont pris part au lancement du pilote des Point of Care à la Division de Lutte contre le Sida et les IST (DLSI).

L’augmentation du volume des tests de charge virale est devenue une nécessité pour atteindre les objectifs du Tatarsen (Test,Treat and Retain).Pour diverses raisons ,cet aspect ne donne pas entière satisfaction aux acteurs.L’éloignement des sites de laboratoires d’analyses, les problèmes de transport pour les PVVIH qui habitent dans des zones éloignées des centres de santé constituent, entre autres, des ralentisseurs dans le déroulement du Tatarsen.

Le Projet Point of care ou dépistage au point de prestation de service vise à corriger cette situation. Il s’agit d’une technique alternative qui doit permettre à terme de couvrir plus de sites de prise en charge.

Il faudra d’une part optimiser l’utilisation des instruments GeneXpert déjà disponibles dans le pays avec le Programme National de lutte contre la tuberculose (PNT) et d’autre part à mettre à disposition un nouvel instrument POC (M-PIMA d’Abbott) pour augmenter le taux du dépistage précoce (DP)des enfants et le taux des PVVIH qui bénéficient d’une mesure de la CV.

Les instruments GeneXpertet m-PIMA comme outil diagnostic pour la CV et le DP pour le VIH seront pilotés dans 8 sites. Les GeneXpert qui sont déjà sur place pour la tuberculose (TB) aux l’EPS Ndamatou Touba, le CS Louga, le CS Kaffrine, et le CS Dioffior seront optimisés pour l’utilisation DP et CV VIH-1.  Les m-PIMA seront installées aux le CS Bignona, le CS Diouloulou, le CS Bounkiling et le CS Vélingara pour l’utilisation DP et CV VIH-1 et VIH-2. Le pilote se déroulera sur 3 mois par site, sur la période de mars à juillet2019.

Ce projet mis en œuvre par la DLSI avec l’appui de Unicef est prévu pour se dérouler en trois phases :la validation technique, la phase pilote et le déploiement dans le cadre d’un plan consensuel d’optimisation du réseau laboratoire.