Pérennisation de la riposte contre le VIH : Un plan de transition se dessine

Le comité de pilotage mis en place a présenté la restitution d’une évaluation de l’état de préparation à la transition et à la pérennité du programme national VIH au Sénégal.

La transition s’avère en effet inéluctable face à la baisse progressive des fonds octroyés par les partenaires extérieurs. Cela, en dépit d’un engagement politique au plus haut niveau de l’état du Sénégal dans la riposte contre le Vih.

Il s’agit donc de se préparer dorénavant à cette étape, tant au niveau programmatique qu’à celui du financement de la riposte.

Des consultations nationales thématiques sont ainsi prévues au mois d’Avril traiteront de toutes les questions concernant les divers aspects de la riposte : Du modèle de gouvernance le plus adapté au dispositif qu’il faudra mettre en place pour une disponibilité permanente des produits VIH (intrants et Arv).

Il faudra aussi identifier les principaux leviers à activer pour améliorer l’environnement des droits humains, de l’équité et du genre.

Ces consultations seront suivies de l’élaboration d’une feuille de route pour entamer une période transitoire de 10 ans .La validation finale sera ensuite une affaire des décideurs politiques