Semaine jeune-sida 2019 : Les jeunes filles, victimes silencieuses de la pandémie

La ville de Kolda a abrité Lundi 01 Juillet 2019 le lancement de la 17é édition de la semaine jeune-Sida sous le thème :« Une jeunesse sans Sida pour un Sénégal émergent ».

L’évènement a été l’occasion de réunir les différents acteurs de la riposte autour de madame le ministre de la jeunesse.

Néné Fatoumata Tall a rappelé le faible taux de prévalence chez les jeunes. Toutefois, selon elle « des efforts sont encore nécessaires » pour se rapprocher le plus possible de l’objectif « zéro infection ». En effet de son point de vue il faut « préserver toute la force positive » que représente cette catégorie de la population « pour le présent et le futur de notre pays.

De son côté, la secrétaire exécutive du cnls a tenu à sensibiliser sur la situation des jeunes  filles vivant avec le vih: « Plus sensibles sur le plan physiologique, fragilisées par des pratiques et des croyances culturelles, handicapées par un accès plus difficile à l’éducation et souvent exposées à la violence sexuelle, trop de filles et de femmes sont les victimes silencieuses du sida »Cette situation nécessite une adaptation de la riposte mais aussi son accélération d’après Dr Safiétou Thiam.

Par ailleurs au cours de la cérémonie 50 jeunes volontaires de la riposte ont reçu leurs diplômes.

La semaine jeunes-sida  se déroule  à travers tout le pays durant toute cette semaine .Une occasion pour sensibiliser davantage les jeunes sur le VIH SIDA.