eTME : Promouvoir la stratégie « ndéye-dikké » pour atteindre les objectifs

La DLSI,l’ONUSIDA et le CNLS renforcent le partenariat avec l’Association des Sages-Femmes dans l’optique d’accélérer l’atteinte de l’élimination de la Transmission du Mère-Enfant du VIH.

C’est ainsi qu’un comité restreint se réunit depuis Mardi 17 Septembre 2019 afin d’élaborer un plaidoyer pour l’atteinte des objectifs de l’eTME. à travers la promotion de la stratégie ndéye Dikké.

Cette stratégie doit permettre, avec l’appui des sages-femmes, l’intégration des Services de la santé de la reproduction, mais également une surveillance sur site avec la recherche de perdus de vue, le rattrapage des PCR,des sérologies et de la charge virale

En effet, le constat, est que  les objectifs  d’élimination de la transmission mère enfant du VIH ne sont pas encore atteints.

En 2018, 76% des femmes enceintes ont effectué le test de dépistage, et parmi les femmes enceintes séropositives 64% ont été mises sous traitement antirétrovirale tandis que la proportion d’enfants ayant bénéficié du diagnostic précoce est de 49% (rapport GAM 2019).

Des semaines d’accélération étaient organisées dans l’ensemble des régions du Sénégal pour booster les indicateurs de la PTME durant l’année 2018. Un plan d’accélération de l’eTME a été élaboré pour 2018/2020 avec des stratégies novatrices pour booster l’atteinte des objectifs de l’eTME.

Le partenariat avec l’Association des Sages-Femmes d’Etat qui permet d’accélérer l’atteinte des objectifs de l’élimination de la transmission du mère-enfant du VIH, figure en bonne place parmi les stratégies mises en œuvre. Cette stratégie permet d’opérationnaliser la délégation de tâche et l’intégration SR/PTME et de renforcer l’accompagnement psychosocial d’une femme enceinte séropositive et son enfant.