Atelier de validation du Plan Quinquennal Droits Humains VIH/TB

Le Sénégal compte parmi les 20 pays qui reçoivent un soutien intensif du Fonds Mondial pour les droits humains motivé  par la réalité du terrain à travers des éléments probants.

Les programmes visant à éliminer les obstacles liés aux droits humains qui entravent les ripostes nationales au VIH, à la tuberculose sont essentiels pour favoriser un recours accru aux services de santé, une meilleure rétention aux Soins dans les établissements de santé et garantir à ce que les services de prévention et de soins atteignent les populations les plus touchées par le VIH et la Tuberculose.

Par ailleurs, des fonds de contrepartie pour les droits humains (fonds catalytiques) ont été incorporés dans la subvention du Sénégal en mars 2019 et il est apparu la nécessité de soutenir la mise en œuvre et d’appliquer les meilleures pratiques et les éléments probants d’interventions efficaces dans la mise en œuvre des programmes orientés sur la promotion et protection des droits humains.

Dans cette dynamique de porter la question des droits humains au cœur des interventions, le Sénégal a organisé une réunion multipartite à laquelle les parties prenantes du pays, les partenaires techniques et d’autres bailleurs de fonds qui se sont penchés sur les conclusions de l’évaluation de référence d’une part et sur les autres initiatives orientées droits humains d’autre part comme base de travail.

Cette rencontre multipartite constitue le point de départ pour l’élaboration d’un plan quinquennal pour une réponse globale aux obstacles liés aux droits humains qui entravent l’accès aux services VIH et TB. Ce plan s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie du Fonds Mondial pour la période 2017-2022 intitulée « Investir pour mettre fin aux épidémies ».

Au Sénégal, la lutte contre le sida et la TB est inscrite au rang des priorités dans le domaine de la santé. Un plan de cette envergure qui nécessite une implication de différents acteurs sur les cinq prochaines années 2021-2025 devrait être validé par toutes les parties prenantes.

C’est dans le cadre de cette approche multisectorielle et inclusive que le Sénégal  organise un atelier de validation nationale du plan quinquennal.

 L’ouverture a eu lieu ce mercredi 14 octobre 2020 à l’hôtel Radisson de Dakar en présence  du représentant du ministère de la Justice, du Représentant du ministère de la Santé, du représentant du directeur Pays Onusida et de la Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida.

Présidant la cérémonie, Docteur Thiam soulignera à l’endroit du ministère de la Justice « vous nous témoignez votre engagement et votre détermination à promouvoir les droits humains dans la riposte au VIH/SIDA » 

 La Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida relève « le plan quinquennal que nous comptons valider aujourd’hui est une opportunité de poursuivre et mettre en œuvre le programme déjà entamé pour assurer aux populations clés et groupes vulnérables leur droit à la santé. En effet, depuis l’adoption de la loi VIH en 2010, le SE/CNLS et ses partenaires ont engagé le plaidoyer pour un environnement favorable à la réponse au VIH »