Clôture AFRAVIH 2020 : Une équité des services pour une santé Globale

3500 inscrits à travers plus de 75 pays et plus d’un millier de connexions individuelles quotidiennes pendant trois jours. Le comité local d’organisation de AFRAVIH ne cache pas sa satisfaction d’avoir retenu l’option numérique pour ne pas rater un rendez-vous de brassages d’idées et de connaissances. L’un des premiers objectifs de cette rencontre qui était de faire le point sur la stratégie des 90-90-90 est à portée si l’on se fie aux panels et symposiums consacrés à cet aspect de la riposte.

 Dr Safiatou Thiam Coprésidente et Présidente du comité d’organisation locale confirme cet espoir mais signale toute l’importance de travailler à la décentralisation des traitements et des moyens de dépistage.

Tirant toujours le bilan de AFRAVIH 2020, Dr Thiam préconise la mise en place d’un programme « hépatites ». Cette dernière affection est devenue, en effet, plus mortelle que le Sida ou la tuberculose,selon elle.

 

Afravih 2020 a aussi permis de réfléchir sur l’impact de la pandémie du coronavirus sur les programmes de lutte contre le SIDA. Même si le mal semble reculer au Sénégal, le respect des gestes barrières doit demeurer. L’arrivée très probable d’un vaccin peut rendre optimiste. Et c’est sur cet aspect que le comité local d’organisation, Dr Thiam en tête, insiste sur la nécessité de rendre ce très possible vaccin accessible à tous. De son avis, «  »le coronavirus a déjà fait apparaître toutes les différences, les injustices et les iniquités face aux autres maladies » »