L’auto-test : une innovation phare dans la lutte contre le VIH au Sénégal

Le lancement de l’autotest au Sénégal constitue une des innovations essentielles de la riposte au VIH durant ces dernières années. C’est ce qu’a précisé en substance, la secrétaire exécutive du Cnls à des journalistes du quotidien français LA CROIX et de RFI-Le Monde.

Dans un entretien qui a tourné autour de l’introduction de l’autotest, elle a rappelé que le Sénégal avait été choisi par l’ONG Atlas pour être un des pays pilotes de cette nouvelle stratégie. La tenue des Journées Scientifique Sida de 2018, avait permis de présenter cette nouvelle technique de dépistage aux acteurs de la riposte ainsi qu’aux différentes parties impliquées dans la riposte au Vih.

Une solution pour atteindre les populations clé

Les Professionnelles du sexe, les usagers de drogue injectable et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes sont au nombre des catégories les  plus difficile s d’accès en dépit de la gratuité du dépistage au Sénégal.

L’autotest est ainsi une solution pour contourner la stigmatisation et la discrimination qui avaient pour conséquence un faible taux de dépistage parmi ces catégories citées plus haut. L’autotest vient ainsi « s’ajouter et permettre d’élargir notre palette de dépistage » a précisé Dr Safiatou Thiam.

Une stratégie à développer avec l’appui du secteur privé

Pour le moment les autotests sont disponibles aux niveaux des services de santé et des mouvements associatifs et communautaires. Il deviendra nécessaire selon elle, de songer à développer  une option de collaboration gagnant- -gagnant avec le secteur privé. Des discussions sont néanmoins en cours pour l’introduction de cette technique en vente libre dans les pharmacies.

Cet entretien a permis en outre de revenir sur les grands enjeux de l’heure. Il s’agit du programme de dépistage systématique de la femme enceinte et de la campagne de mobilisation des ressources destinées à améliorer la prise en charge des enfants vivant avec le VIH. Cette campagne qui avait été interrompue par l’arrivée du coronavirus devrait reprendre très bientôt a ajouté Dr Safiétou Thiam. La Secrétaire exécutive du Cnls a aussi donné un avant-gout de lé célébration de la journée mondiale Sida 2020 sous le thème: »Responsabilité engagée,solidarité partagée« .On retiendra deux grandes activités parmi lesquelles un forum des jeunes pour aborder des thèmes liés à la prise en charge,la discrimination et la stigmatisation des populations clé.