Coalition plus lance la semaine internationale de dépistage : « Un droit et non un privilège

La Semaine internationale  de dépistage dans ce contexte de pandémie de Covid-19 offre une opportunité pour la mise en place de stratégies visant à atteindre les 90-90-90 fin 2020.Parmi celles-ci, le dépistage constitue un maillon faible. Ainsi la Secrétaire Exécutive du Cnls a signalé au cours du lancement de la semaine que : « 19% des personnes infectées ne connaissent pas leur statut sérologique ». D’où selon Dr Safiatou Thiam :« une nécessité de développer des stratégies particulières pour combler le gap et espérer atteindre l’élimination de la maladie en 2030 »

De toute évidence, les progrès scientifiques ont prouvé ces dernières années que le dépistage est le premier élément d’une prise en charge en cas de test positif comme l’a rappelé en substance, Aliou Sylla, président de Coalition plus Afrique.

Cette cérémonie de lancement a aussi permis aux différents intervenants de revenir sur l’expertise communautaire qui a permis d’atteindre des populations parmi les plus marginalisées et discriminées.

Toujours selon le président de Coalition Plus Afrique, « cette première édition entièrement financée par son organisation déroulera partout des caravanes de sensibilisation avec la mobilisation des pairs éducateurs, du personnel de santé pour dépister plus de personnes ».

 

Aliou Sylla ,président de Coalition Plus Afrique

A l’occasion de cette semaine du 23 au 29 novembre, les acteurs communautaires au sein de la Coalition vont également plaider pour une reconnaissance et une intégration du dépistage communautaire dans les politiques de santé publique, a dit la présidente du conseil d’administration de l’Alliance des communautés pour la santé (ANCS), Rokhaya Nguer.

Mme Nguer, dont la structure est membre de Coalition Plus, a également cité l’accès effectif aux outils de prévention et de dépistage avec la recommandation de l’OMS pour la mise en place de l’autotest.

Coalition Plus est un réseau international de lutte contre le Vih/Sida et les hépatites virales qui regroupent des associations issues de 52 pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.