Journée Mondiale Sida 2020 :« Solidarité Mondiale et la Responsabilité »

Le Sénégal, sous l’égide du conseil National de Lutte Contre le sida, organise, le 01 Décembre 2020, la Journée mondiale de lutte contre le sida.

L’année 2020 marque la 32 éme édition de l’organisation de cet événement mondial dont la célébration a commencé depuis 1988 sous l’impulsion de la communauté internationale à l’issue du sommet mondial des ministres de la santé sur les programmes de Prévention du sida.

La célébration de la journée mondiale sida 2020 intervient dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la COVID 19 qui a secoué le monde entier et dans une

L’une des principales leçons tirées de cette situation est que personne n’est protégé tant qu’il n’a pas une protection collective. Relever ce défi, c’est être solidaire et se sentir responsable et ce, à tous les niveaux : Au niveau Mondial, au niveau régional et au niveau local.

Toutes les attentions ont été focalisées sur la COVID 19, les programmes de santé les plus fondamentaux mis en berne, tous les financements reversés dans la lutte contre la pandémie apparue en fin 2019, toutes les recherches orientées autour d’une solution de   sortie d’une crise sanitaire sans précédent.

La Solidarité Mondiale et Responsabilité Partagée pour le Conseil National de Lutte contre le sida, c’est d’avoir élaboré un plan de contingence intégré pour une meilleure gestion de la situation dont le but est de contribuer au contrôle l’épidémie du Covid-19 et atténuer son impact sur le programme VIH. Un plan qui a appuyé la stratégie du Ministère de la Santé décrit dans son Plan de Contingence de Lutte contre l’épidémie de Coronavirus.

Il faut y ajouter, toutes les stratégies mises en œuvre pour apporter une réponse aux besoins des PVVIH face à l’épidémie du covid19 et qui entre en droite ligne dans ce concept de solidarité au niveau national et de la mesure de toute sa responsabilité dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Pour le Sénégal, pour le CNLS, c’est cela la solidarité et cela la responsabilité partagée.

Par ailleurs, la célébration de la journée mondiale sida 2020 intervient quelques semaines après l’organisation de manière virtuelle d’AFRAVIH.  Une occasion pour poursuivre sous un format adapté au contexte, deux activités phares dans un programme dénommé « Programme Téranga ». Le forum des jeunes et la tenue d’un village communautaire.  

/11/2020/11