Journée mondiale sida 2020 : Solidarité et responsabilité sur fonds de Covid 19

La journée mondiale de lutte contre le Sida a été célébrée en toute sobriété ce 1er Décembre. Une cérémonie s’est tenue à laquelle ont assisté entre autres le Ministre de la jeunesse Mme Néné Fatoumata Tall et Docteur Marie Khémese Ngom ainsi que les principaux partenaires techniques et financiers du Cnls..

La Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida qui a initié l’événement a saisi l’occasion pour rappeler comment l’épidémie de coronavirus a eu un impact sur la riposte contre le VIH. D’où  la nécessité selon Dr Safiatou Thiam de « réagir, s’adapter et réviser nos approches ».

L’impact de cette épidémie sur le VIH est indéniable. Dr Marie Khemesse Ngom note, de ce fait, « la remise en question des résultats réalisés ces dernières années à travers pratiquement tous les programmes ».

Cette situation ajoutée à une hausse notée des cas de contamination chez les jeunes, justifie la montée en ligne des jeunes dans la riposte contre le VIH.

Mme le ministre de la jeunesse a ainsi rappelé plus que jamais, la nécessité de remobiliser les acteurs autour de la notion de solidarité pour un accès sans interruption aux traitements et dans l’atteinte des trois 90 (90-90-90).

Cette cérémonie de célébration de la Journée Mondiale Sida 2020 a permis aussi de se souvenir de Dr Ndiaga Diop, médecin, responsable des données de la Prise en charge au CNLS.