Forum des jeunes 2020 : participation et engagement des jeunes dans la riposte

La hausse des cas de contaminations chez les 15-24 ans est une source de préoccupation chez les acteurs de la riposte contre le VIH.

C’est ainsi qu’en prélude à la journée mondiale sida un forum s’est tenu destiné aux jeunes. Une occasion saisie pour informer, partager et échanger avec ces derniers sur les enjeux de l’heure.

Des discussions et des groupes de travail ont ainsi porté sur les nouvelles infections chez les jeunes, la vulnérabilité, la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH.

Une déclaration d’engagement des jeunes a été présentée au cours de la cérémonie de célébration de la journée mondiale sida.

Ainsi, « Convaincus que l’implication et la détermination des organisations de jeunes est un atout important dans la riposte nationale au VIH/SIDA et la COVID-19 », ces jeunes renouvellent leur « engagement à apporter notre contribution et jouer notre partition dans la réponse au VIH,  aujourd’hui  plus que jamais, au côté du Conseil National de Lutte contre le SIDA et l’ensemble de la communauté des acteurs de la réponse au VIH ».

Le respect de cet engagement passe cependant par un certain nombre de préalables comme le renforcement des moyens des structures de prise en charge existantes, l’augmentation des structures d’offres de services, dédiées aux jeunes, le recrutement de spécialistes ou une plus grande implication des collectivités locales.

Madame le ministre de la jeunesse s’est engagée à accorder la plus haute importance à cette déclaration d’engagement.