La semaine femme-sida lancée : « Mobilisons-nous pour une réduction de la vulnérabilité des femmes et des filles au VIH et pour Zéro nouvelle infection chez les enfants »

Le lancement de la semaine femme sida a eu lieu ce Jeudi 10 Décembre 2020 en présence de Mme le ministre de la femme et de la famille, de la Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida ainsi que des principaux acteurs de la riposte contre le vih.

Cette cérémonie a permis d’aborder des aspects en relation avec le thème de la Semaine notamment en, ce qui concerne la mobilisation nécessaire en vue de réduire la vulnérabilité des femmes et des filles face au vih.

En Afrique subsaharienne, la région où les épidémies de VIH sont les plus importantes au monde, les femmes représentent 59 % des nouvelles infections à vih chez les adultes de plus de 15 ans en 2018.

 

Ainsi, comme l’a affirmé la Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida , bien que nous ne soyons pas loin des objectifs des 90-90-90 : « il nous faut supprimer les barrières sociales qui empêchent surtout les femmes et les enfants d’obtenir les soins dont ils ont besoin. Les enfants, filles et garçons particulièrement vulnérables au VIH sont fragilisés par la pauvreté ».

Les défis à relever sont nombreux et vont de l’élimination de la transmission mère-enfant à la protection sociale et sanitaire des enfants en passant par la réduction des vulnérabilités des jeunes filles.

Avec l’appui du Ministère de la Femme, il va s’agir d’accélérer l’accès aux services de dépistage, de contribuer à réduire la stigmatisation au sein des familles et soutenir les enfants vivant avec le VIH.