Nouveau Modèle de Financement du Fonds Mondial : la phase 3 lancée

Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, en collaboration avec le Fonds mondial de lutte contre le Sida , le Paludisme et la tuberculose et le CCM  a organisé un atelier de lancement de la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Financement (NFM3).

Cette réunion virtuelle a marqué le démarrage effectif des nouvelles subventions du Fonds Mondial pour la période 2021/2023 qui se montent à plus de 46 milliards de CFA.

 

Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale a saisi l’opportunité pour annoncer que : » le gouvernement du Sénégal compte apporter une contribution à hauteur de 20% de la subvention annoncée« .

Abdoulaye Diouf Sarr a par ailleurs assuré du reversement dans la fonction publique des agents des différents programmes dans le futur, en plus de plaider le rôle et la place de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement en tant que centrale d’achat.

MArk Edington du Fonds Mondial

Les défis du Conseil National de Lutte contre le Sida

Le Conseil National de lutte contre le Sida ( CNLS ) entend accroitre son action et ainsi atteindre le taux de 95% de personnes connaissant leur statut, et parvenir  à mettre sous traitement 95% des enfants dépistés positifs au VIH en plus de baisser la transmission de la mère à l’enfant à moins de 2%.

Toutefois il faudra travailler à lever les obstacles surtout en matière de droits humains tout en travaillant à élargir les interventions de prévention et à intensifier les services de dépistage.

Dr Awa Diagne de l’unité Programmatique du CNLS ajoute par ailleurs, parmi les priorités du CNLS, le renforcement de la coordination des interventions TB/VIH au niveau national et opérationnel en plus de renforcer la gestion du programme pour le rendre efficace ,efficient et pérenne.