Prestation de services différenciés : Une équipe du Réseau d’apprentissage sur la couverture, la qualité et l’impact du VIH en visite au CNLS

Le Sénégal fait partie, depuis 2020, du Réseau de Couverture, de Qualité et d’Impact du VIH (CQUIN). Ce réseau qui réunit plusieurs pays, se consacre à l’expansion et à l’amélioration de la prestation des services différenciés en direction des personnes vivant avec le VIH. Ce séjour est à situer dans le cadre du démarrage d’activités du réseau dans de nouveaux pays. Ce sera l’occasion de présenter ce réseau aux principaux responsables du Ministère de la Santé et à tous les partenaires et parties prenantes de la prestation des services différenciés.

La prestation de services différenciés (PSD) est une approche centrée sur la personne. Ainsi la PSD adapte les services de lutte contre le VIH à divers groupes de personnes vivant avec le VIH tout en maintenant les principes de l’approche de santé publique.

La thérapie antirétrovirale différenciée comprend des modèles de prestation de services plus intensifs pour les personnes qui commencent un traitement anti-VIH, celles qui souffrent d’infections opportunistes et / ou de comorbidités, les personnes dont la charge virale n’est pas supprimée, les groupes qui ont généralement besoin d’un suivi étroit comme les enfants, les adolescents et les personnes enceintes et celles qui ont des barrières psychosociales à l’observance et à la rétention.