VIH, Tuberculose, Paludisme : La communication pour faire face au coronavirus

Le Conseil National de Lutte contre le Sida ( CNLS ) en partenariat avec le SNEIPS ( Service National  National de l’Education et de l’Information pour la Santé ) et les programmes prioritaires que sont le Paludisme, la Tuberculose et le VIH/sida, organise un atelier d’élaboration de supports intégrés pour renforcer la communication autour de ces maladies en rapport avec la COVID-19. Un atelier réunit ainsi les 14 responsables BREIPS (Bureau Régional d’Education et d’Information Pour la Santé) du Sénégal à Thiès.

L’apparition puis la persistance de la COVID-19 ont eu pour conséquence de pousser les différentes structures destinées à lutter contre différentes maladies, à s’adapter au contexte.

De ce fait des programmes comme le CNLS , le Programme National de Lutte contre le Paludisme, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose ont lancé la mise œuvre d’initiatives destinées à atténuer les impacts sanitaires et socioéconomiques de l’épidémie à coronavirus en assurant la continuité de soins. L’élaboration de supports communication intégrés constitue un premier jalon.

Il s’agit d’identifier les problèmes prioritaires comportementaux dans les domaines du VIH/sida, du Paludisme et de la Tuberculose. Une analyse qui va permettre l’identification de comportements clé à promouvoir face au coronavirus.

Cet atelier devra en outre aboutir sur un rapport de l’analyse situationnelle sur les supports de communication produits par les programmes VIH/sida, Tuberculose et Paludisme dans le cadre de la riposte contre la Covid  19.