Réunion de haut niveau des Nations Unies sur le VIH/sida : Financer pleinement et soutenir des ripostes au VIH efficaces.

La réunion de haut niveau des Nations Unies sur le VIH/sida, aura lieu du 8 au 10 juin. Une occasion pour les États membres d’adopter une nouvelle déclaration politique qui permettra à la riposte au VIH de combler son retard.

Suite aux progrès inégaux accomplis dans la lutte contre le VIH depuis la Réunion de Haut Niveau de 2016, la rencontre permettra, cette année, de lancer une décennie d’action visant à réduire les inégalités et à éliminer les facteurs sociaux qui favorisent l’épidémie de VIH.VIH. Dans une déclaration de la société civile pour la réunion de haut niveau 2021, les organisations enjoignent aux États membres de concentrer leurs efforts et leurs ressources là où elles sont le plus nécessaires et d’adopter une déclaration politique qui reconnaît explicitement les populations les plus exposées au risque du VIH et identifier les raisons de cette vulnérabilité.

Par ailleurs, la société civile demande aux États membres de s’engager à financer pleinement et à soutenir des ripostes au VIH efficaces, ainsi qu’à assumer la responsabilité de leurs actions. La réunion de haut niveau est importante car le résultat sera une déclaration politique qui sera approuvée par tous les États membres de l’ONU. Ce document sera le point de référence utilisé par les défenseurs des droits humains pour surveiller et tenir les gouvernements responsables de ce à quoi ils se sont engagés dans la déclaration politique.

                                                Avec ONUSIDA