Réunion du Comité National de Gestion des Epidémies du 13 août 2021 : Message du Conseil National de Lutte contre le Sida du Sénégal

Au même titre que l’ensemble de la population, toutes les personnes vivant avec le VIH doivent respecter l’ensemble des mesures préventives afin de minimiser leur exposition au coronavirus et éviter toute infection.

Les données scientifiques sur les effets cliniques de la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH semblent montrer un risque accru de développer une forme plus grave de la COVID-19 par rapport à d’autres personnes.

Sur le Vaccin

Les personnes vivant avec le VIH doivent être vaccinées contre la COVID-19, quel que soit leur taux de CD4 ou leur charge virale, car les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques.

Les personnes vivant avec le VIH font partie des patients avec des comorbidités et donc sont une priorité pour le vaccin. Mais lorsque ces personnes se font vacciner, il est important de préserver la confidentialité de leur état sérologique.

Sur la Prise en charge

Nous recommandons aux personnes vivant avec le VIH de continuer à respecter leur traitement. En cas de difficultés pour accéder à leur thérapie, elles doivent discuter avec leur médecin ou les médiateurs, pour trouver d’autres possibilités d’accès ou de livraison.

Il est prévu dans notre programme que les personnes séropositives puissent obtenir des stocks pour 3 à 6 mois de leur traitement ARV.

  • Si une personne vivant avec le VIH développe la COVID-19:

  • Si l’hospitalisation n’est pas nécessaire, alors elle est traitée à domicile selon le protocole du MSAS. Mais il est important dans ce cas que ces personnes restent en contact étroit avec leur médecin traitant.

Elles doivent avoir conscience des signes de gravité (difficultés respiratoires, douleurs ou une sensation de compression thoracique, un sentiment de désorientation ou toute autre évolution négative de leur état de santé).

Il est important que les personnes vivant avec le VIH poursuivent leur traitement antirétroviral et d’autres médicaments en suivant la prescription médicale.