SIDA : L’Essai clinique menée par Johson & Johson stoppé en Afrique , faute de résultats probants

Mauvaise nouvelle concernant la recherche contre le Sida ! Le laboratoire Johnson & Johnson a annoncé mettre fin à son essai clinique en cours sur un vaccin, mené en Afrique sub-saharienne, faute de résultats concluants. La recherche, pour le moment, se rabat  sur l‘essai de Moderna Therapeutics, porteur de plus d’espoir.

Johnson & Johnson essuie un échec dans la recherche d’un vaccin contre le Sida… Le laboratoire a annoncé mardi 31 août 2021 mettre fin à son essai clinique en cours, mené dans cinq pays de l’Afrique sub-saharienne, après avoir obtenu des résultats non concluants quant à son candidat vaccin. Répondant au nom d’Imbokodo, celui-ci avait démarré en 2017, incluant 2 600 jeunes femmes ayant entre 18 et 35 ans, en provenance du Malawi, de la Zambie, du Mozambique, du Zimbabwe et de l’Afrique du Sud. 

En quoi a consisté cet essai clinique ? En l’injection d’une partie des volontaires du candidat vaccin, les autres ayant reçu un placébo. Deux ans après l’administration du produit, les chercheurs ont constaté que sur les 1 079 ayant reçu le vaccin, 51 avaient contracté le VIH, contre 63 des 1 109 ayant reçu le placébo. Une efficacité de seulement 25%, beaucoup trop insuffisant pour le laboratoire.

Mais Johnson & Johnson ne se s’avoue pas vaincu… La raison ? Un autre essai clinique en cours aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud, intitulé Mosaico. Les yeux sont également tournés vers la biotech Moderna Therapeutics, qui a également lancé un essai clinique sur un vaccin contre le VIH. Un virus qui touche aujourd’hui 38 millions de personnes dans le monde.

      Source :  www.sortiraparis.com