VIH et populations vulnérables : Lancement de l’Enquête bio-comportementale (IBBD) chez les personnes handicapées pour la période 2021-2022.

Le Secrétariat Exécutif du Conseil national de lutte contre le sida en collaboration avec une Humanité Inclusive, les associations et fédération d’association de personnes handicapées, les partenaires techniques et financiers, les acteurs du niveau central et du niveau décentralisé, les réseaux et organisation de la société civile, a organisé un atelier de lancement de l’Enquête IBBS sur les personnes handicapées.

Cette enquête résulte d’un financement octroyé au Sénégal par l’Agence Française du Développement (AFD) par le biais d’Expertise France pour mener une Enquête bio-comportementale (IBBD) chez les personnes handicapées pour la période 2021-2022.

 Les résultats de cette nouvelle enquête chez les personnes handicapées (IBBS) permettront d’orienter les interventions adaptées selon toujours l’approche localisation et la sexospécifique soulignées dans la demande de financement du Fonds mondial NFM3.

Selon Dr Safiatou Thiam Secrétaire Exécutive du CNLS a souligné l’importance de cette enquête bio comportementale en vue d’une « réponse solide et durable à l’infection chez les personnes vivant avec un handicap particulièrement vulnérables ».

Par ailleurs a-t-elle ajouté, il s’agit d’une occasion de réorienter les stratégies de riposte de façon à prendre en compte les préoccupations de cette catégorie de population en plus de permettre une offre de services différenciés.

L’intégration des personnes vivant avec un handicap  parmi  les groupes vulnérables  ciblés dans le plan stratégique 2018-2022, avait fait suite à une étude réalisée en 2015 et qui avait donné les résultats suivants :une prévalence de 1,9% avec des disparités selon le sexe(2,5% chez les femmes) et le type d’handicap(7,7% pour les personnes présentant une incapacité intellectuelle)