U=U : ( undetectable=untransmittable. Non detectable= Non transmissible ) Une campagne sur l’observance au traitement lancée pour communiquer sur l’efficacité du traitement

Divers acteurs de la riposte contre le Sida ont lancé la campagne U=U ( undetectable=untransmittable. Non detectable= Non transmissible ).

 Le Virus du Sida devient indétectable quand la personne concernée prend de façon correcte son traitement, par conséquent le virus devient à son tour, non transmissible. En somme, vivre avec le VIH sans  le transmettre, est possible.

Cette campagne initiée par USAID/NEEMA  sous l’égide du CNLS, rappelle que des progrès ont été accomplis au niveau scientifique pour faire face à la propagation de l’épidémie. Les avancées obtenues dans ce domaine prouvent que le traitement correctement administré est une des voies pour éliminer le sida à l’horizon 2030 comme l’a rappelé la représentante de l’USAID.

 

Cette campagne vise aussi à en finir avec les différentes formes de discrimination et de stigmatisation à l’endroit des personnes vivant avec le VIH selon Demba Koné qui représentait l’ONUSIDA à cette rencontre.

Les objectifs de cette campagne sont en phase par ailleurs avec les différents plans stratégiques élaborés par le CNLS. Il s’agit ainsi selon Dr Safiatou Thiam du CNLS, d’assurer la promotion de l’observance au traitement, de booster le taux de dépistage, d’éliminer la transmission mère-enfant et de contribuer à réduire la stigmatisation et discrimination…

Le concept U=U sera ensuite vulgaris à travers les 14 régions du Sénégal à travers la sensibilisation des personnes vivant avec le VIH, mais aussi de la population générale.