Nouveau rapport du Fonds mondial : 50 millions de vies sauvées du VIH, de la tuberculose et du paludisme en 20 ans

 Le Rapport 2022 sur les résultats du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dévoilé le 12 Septembre 2022 signale une importante reprise des programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme en 2021. En 2020, la pandémie de COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur la lutte contre ces trois maladies. Pour la première fois de son histoire, le Fonds mondial a enregistré des reculs dans des résultats programmatiques clés. Dès le début de la pandémie, le Fonds mondial a promptement orchestré une riposte pour fournir des ressources additionnelles aux pays dans lesquels il investit. Le nouveau rapport démontre que ces investissements ont porté leurs fruits et qu’une reprise est amorcée.

Principaux résultats de l’année 2021 dans les pays où le Fonds mondial investit :

  • VIH :
    • 23,3 millions de personnes étaient sous traitement antirétroviral vital contre le VIH, une tendance à la hausse qui s’est poursuivie durant l’année.
    • 69 % des personnes vivant avec le VIH avaient une charge virale indétectable.
    • 12,5 millions de personnes ont été touchées par des services de prévention du VIH, dont 5,8 millions de personnes appartenant aux populations les plus exposées au risque et 6,1 millions de jeunes. Le terrain perdu en 2020 en raison des interruptions de service de prévention a été regagné.

https://www.theglobalfund.org/fr/news/2022/2022-09-12-new-global-fund-report-shows-50-million-lives-saved-over-20-years-in-fight-against-hiv-tb-malaria/