Atelier de validation de la Politique Nationale Genre et VIH révisée

Le Cnls organise un atelier de validation de la politique genre et VIH révisée

L’intégration de la dimension genre est devenue une des stratégies innovantes adoptées par les acteurs de la riposte au VIH au Sénégal afin de réduire au mieux la vulnérabilité au VIH. Cela après un constat par les acteurs de la riposte que le VIH affecte de façon disproportionnée et différenciée les individus et les groupes, selon  le sexe, l’âge, les comportements sexuels (MSM), l’activité professionnelle (PS) et/ou toute autre spécificité rattachée (exemple : handicap ou addiction aux drogues).

Ainsi La politique nationale sur  Genre et VIH   a été adoptée en 2014 mais sa mise en œuvre devait passer par la mise  en place d’outils adaptés aux besoins de  cibles spécifiques et la formation d’un nombre important d’acteurs sur la prise en compte du genre dans la réponse au VIH.

Un manuel de formation des formateurs en genre et VIH a déjà été élaboré et à sa suite, deux guides de formation dédiés respectivement aux relais communautaires et aux prestataires de soins de santé.

 Le CNLS  a souhaité  rendre visibles les outils majeurs disponibles à ce jour à travers la cartographie      exhaustive      des outils Genre et VIH et ensuite l’identification des axes pertinents de révision et d’adaptation en phase avec le contexte actuel marqué par une concentration des actions auprès des populations fortement affectées par l’infection principalement les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, les professionnelles du sexe et les Consommateurs de drogues injectables.

Cet atelier va permettre de présenter aux autorités et acteurs de la réponse, la version révisée de   la politique genre et VIH et de recueillir leurs recommandations.