Winnie Byanyima : Au forum économique de Davos : « les plans de relance économique et de sécurité sanitaire qui feront l’impasse sur les inégalités sont voués à un échec retentissant

 

Au forum économique de Davos   en Suisse, la directrice exécutive de l’Onusida, Winnie Byanyima, a tiré la sonnette d’alarme en indiquant que : «  les plans de relance économique et de sécurité sanitaire qui feront l’impasse sur les inégalités sont voués à un échec retentissant »

Reprenant les arguments de différentes ONG, elle soutient que « les règles qui exacerbent les inégalités compromettent la reprise, prolongent les pandémies de sida et de Covid, sapent les efforts de santé publique et mettent tout le monde en danger ». Elle a logiquement appelé les dirigeants et dirigeantes à remplacer « les règles en matière de propriété intellectuelle qui restreignent l’accès aux médicaments vitaux contre le VIH, la Covid-19 et d’autres pandémies pour les personnes dans le Sud par des règles de partage des technologies ».

Par ailleurs, le remboursement de la dette oblige les pays à revenu faible et intermédiaire à réduire leurs dépenses en matière d’éducation et de santé et entrave les programmes vitaux de prévention et de traitement du VIH. Elle a donc demandé de « substituer au remboursement de la dette l’instauration de règles qui intensifient les investissements en temps de crise ». « Les règles mondiales injustes d’aujourd’hui touchent le plus durement les Africains et Africaines, et accroissent le fossé entre les sexes » explique Winnie Byanyima, qui met au pilori leurs « effets racistes et sexistes ». En 2020, les femmes étaient 1,4 fois plus susceptibles de quitter le marché du travail que les hommes.

Chaque semaine, 4 200 adolescentes et jeunes femmes contractent le VIH en Afrique subsaharienne.