Trouver ici une liste des termes dans le domaine du VIH / SIDA qui peuvent ne pas être immédiatement compris par un lecteur non expert.

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 10 noms dans ce répertoire commençant par la lettre A.
ADN : (ABRÉVIATION DE ACIDE DÉSOXYRIBONUCLÉIQUE)
Acide présent à l’intérieur de chaque cellule vivante dont il constitue l’information génétique. Le VIH peut s’introduire dans l’ADN d’une cellule et utiliser le mécanisme cellulaire pour sa propre réplication.

AIDS
Acquired Immuno-Deficiency Syndrome ; en français : SIDA

ANTICORPS
Protéine du système immunitaire produite par les lymphocytes B. Un anticorps reconnaît de façon spécifique un antigène donné pour le neutraliser et participer à sa dégradation. Il est produit en forte quantité lorsque l’antigène est détecté par le système immunitaire. La présence d’anticorps anti-VIH dans le sang signifie une infection par le VIH. On dit que la personne est séropositive (voir séroconversion).

ANTIGÈNE
Substance d’origine biologique (protéine bactérienne, virale, etc.) ou synthétique, reconnue par le système immunitaire comme étranger à l’organisme et qui provoque une réponse immunitaire spécifique.

ANTIGÈNE P24
Protéine constituante du VIH. Le taux d’antigènes p24 dans le sang est utilisé comme marqueur direct de la multiplication du virus dans les cellules infectées. L’antigène p24, révélé par un test spécifique, permet un dépistage précoce de l’in

ANTIPROTÉASE
Antiviral utilisé dans le traitement du VIH qui agit en inhibant la protéase du virus (enzyme qui participe à la reconstruction des protéïnes virales à l’intérieur de la cellule). Lorsque celle-ci est bloquée, les nouveaux virus produits sont défectueux et ne peuvent plus infecter de nouvelles cellules

APPARTEMENTS DE COORDINATION THÉRAPEUTIQUE (ACT)
Ils accueillent des personnes en situation de précarité touchées par une pathologie chronique invalidante (sida, hépatite, cancer, sclérose en plaques, etc.). Ils proposent un hébergement à titre temporaire à des personnes qui nécessitent des soins et un suivi médical. Ce dispositif permet d’assurer la coordination des soins, l’observance des traitements et d’offrir un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion. Par la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, les ACT sont devenus des établissements médico-sociaux dont le fonctionnement est régi par des textes réglementaires. La majorité d’entre eux est gérée par des associations de lutte contre le VIH.

ARV (ANTIRÉTROVIRAL)
Médicament indiqué pour traiter l’infectionà VIH, en inhibant, par exemple, satranscriptase inverse ou sa protéase. LesARV réduisent la réplication du virus, limitantla destruction du système immunitaire. En général, un seul ARVne suffit pas et il faut les associer en multithérapies(on parle parfois de HAART(Highly Active Antiretroviral Therapy)pour « traitement antirétroviral hautementactif » ou de cART (combined ART),qui ont pour objectif de rendre indétectablela charge virale (quantité de virus parml de sang). L’obtention et le maintien decette CV indétectable et d’un taux CD4dans le sang suffisamment élevé sont desindicateurs d’efficacité de ce traitement.Il existe plusieurs classes thérapeutiques

AUTOTEST
Kit de dépistage du VIH utilisé hors prescription médicale, permettant au sujet lui-même de réaliser un test de dépistage par prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt ou d’un peu de salive et de lire les résultats. Comme pour les autres tests rapides, leur utilisation doit respecter le délai de « séroconversion» de trois mois, qui correspond à la période entre l’instant de la contamination supposée et la détectabilité des anticorps ; Le cas échéant, il y a risque de résultat négatif chez une personne infectée.

AZT : OU ZIDOVUDINE®
Premier médicament contre un rétrovirus utilisé pour lutter contre l’infection à VIH, a été pendant longtemps le premier traitement proposé, distribué par GLAXO-WELLCOME® sous le nom commercial de RETROVIR®. Son usage en monothérapie n’existe plus depuis 1997.