Trouver ici une liste des termes dans le domaine du VIH / SIDA qui peuvent ne pas être immédiatement compris par un lecteur non expert.

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 8 noms dans ce répertoire commençant par la lettre I.
IMMUNODÉPRESSION
Altération qualitative et quantitative du système immunitaire favorisant la survenue de maladies opportunistes. Non traitée, l’infection par le VIH entraîne progressivement une immunodépression concernant non seulement une diminution du nombre des lymphocytes CD4, mais aussi plus généralement un dysfonctionnement du système immunitaire qui ne remplit plus efficacement ses fonctions.

IMMUNOLOGIE
Branche de la biologie qui étudie le système immunitaire ; dans le cadre de la recherche sur le VIH/sida, elle vise à mieux connaître les réponses du système immunitaire au VIH et les dysfonctionnements induits par le virus.

INCIDENCE DU VIH
Estimation, par un travail de recherche, du nombre de nouveaux cas d’infection par le VIH apparus au sein d’une population pendant une période donnée (en général une année). À ne pas confondre avec le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées séropositives pour le VIH (la contamination peut avoir eu lieu plusieurs années avant la découverte de cette séropositivité). À ne pas confondre avec prévalence.

INHIBITEURS DE FUSION (IF)
La classe la plus récente des médicaments antirétroviraux disponibles qui empêche le VIH de pénétrer dans les cellules saines de l’organisme.

INHIBITEURS DE LA PROTÉASE (IP)
Classe de médicaments antirétroviraux qui bloquent la protéase, une enzyme qui empêche la formation de particules virales capables d’infecter de nouvelles cellules, plus exactement de cliver les chaînes de protéines et de former ainsi de nouvelles particules virales.

INHIBITEURS NON NUCLÉOSIDIQUES DE LA TRANSCRIPTASE INVERSE (INNTI)
Classe de médicaments antirétroviraux qui ont le même mode d’action que les INTI mais ayant une structure chimique différente.

INHIBITEURS NUCLÉOSIDIQUES DE LA TRANSCRIPTASE INVERSE (INTI)
La plus ancienne classe de médicaments antirétroviraux (ARV). Les INTI inhibent une enzyme du VIH, la transcriptase inverse, responsable de la transformation de l’ARN du virus VIH en ADN lui permettant de s’intégrer dans l’ADN de la cellule hôte.

IST
Infections sexuellement transmissibles. Cette appellation des MST regroupe : la gonococcie de mycoses à Candida, la syphilis, les infections génitales à chlamydia et à mycoplasme, certains herpès, certains condylomes (verrues). Elles facilitent la contamination par le VIH.