Trouver ici une liste des termes dans le domaine du VIH / SIDA qui peuvent ne pas être immédiatement compris par un lecteur non expert.

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are 6 names in this directory beginning with the letter E.
ECHEC THÉRAPEUTIQUE
Situation dans laquelle se trouve un patient dont le traitement est devenu inefficace. Dans l’infection à VIH, suivant les cas, l’échec peut être virologique si la charge virale augmente, immunologique si le nombre des CD4 diminue, clinique si des infections opportunistes apparaissent, l’un n’excluant pas les autres.

ELISA
Enzyme-linked immuno-sorbent assay. Technique utilisée pour détecter des anticorps antibactériens ou antiviraux. Elle sert notamment à détecter les anticorps anti-VIH au moment de la séroconversion et sert également au diagnostic des hépatites.

ENDÉMIE
présence persistante ou récurrente dans une région d’une infection en particulier, frappant une grande partie de la population. On parle de pays, de régions, de zones à faible ou forte endémie.

EPIDÉMIE
Développement rapide d’une infection chez un grand nombre de personnes de la même région sur une période donnée. On parle de l’épidémie de l’infection par le VIH de telle ou telle région ou de tel ou tel pays. En ce qui concerne le VIH, l’Onusida distingue plusieurs situations, selon des critères précis : Épidémie de bas niveau : prévalence nationale inférieure à 1 %, ne dépassant 5 % dans aucun groupe de population. Épidémie concentrée : prévalence supérieure à 5 % dans au moins un groupe de population, mais inférieure à 1 % chez les femmes enceintes dans les zones urbaines. Épidémie généralisée : épidémie dans la population générale, entretenue indépendamment des groupes de population, prévalence supérieure à 1 % chez les femmes enceintes.

ESSAIS CLINIQUES
Études d’évaluation d’un nouveau traitement préventif ou thérapeutique chez l’homme par comparaison avec un traitement classique de référence ou avec un placebo. Ils comprennent quatre phases : premières administrations chez l’homme (après les études sur l’animal), tolérance et toxicité à différentes doses (phase I) ; sur un petit nombre de patients, efficacité thérapeutique et détermination des doses optimales (phase II) ; sur un grand nombre de patients, effet thérapeutique et effets indésirables à moyen terme pour une éventuelle autorisation de mise sur le marché (AMM) (phase III) ; après l’AMM, pharmacovigilance avec conditions de prescription (phase IV).

EVÉNEMENT CLASSANT (OU NON CLASSANT) SIDA
Liste de pathologies ou symptômes utilisés pour la définition clinique de l’évolution du sida (maladies opportunistes. Est dit « non classant » un événement n’appartenant pas à cette liste.