Trouver ici une liste des termes dans le domaine du VIH / SIDA qui peuvent ne pas être immédiatement compris par un lecteur non expert.

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are 4 names in this directory beginning with the letter M.
MAISON D’ACCUEIL SPÉCIALISÉ (MAS)
Établissement médico-social recevant des adultes handicapés ne pouvant effectuer seuls les actes essentiels de la vie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Les personnes sont atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou sont polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Les MAS sont financées en totalité par l’Assurance-maladie. En 2010, une MAS spécialement conçue pour répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH ouvre à Seine-Saint-Denis.

MALADIES OPPORTUNISTES
Infections et tumeurs qui se manifestent uniquement chez les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies. On compte notamment au cours de l’infection par le VIH : toxoplasmose, pneumocystose, cryptococcose, infection à CMV (cytomégalovirus), sarcome de Kaposi, infections à mycobactéries certaines mycoses, etc. L’apparition d’une maladie opportuniste marque l’entrée dans le stade sida (« événement classant »).

MICROBICIDE DE 2E GÉNÉRATION
Outil de prévention qui consiste en des gels vaginaux ou rectaux contenant des ARV destinés à empêcher l’acquisition du VIH par leur action locale. Plusieurs essais sont en cours de développement (essais d’efficacité et d’innocuité) à l’échelle mondiale. Les résultats des essais sur les gels microbicides de 1re génération, qui ne contenaient pas de molécules ARV, ont été décevants.

MUTATION DU VIH
Modification partielle du matériel génétique du virus.