Trouver ici une liste des termes dans le domaine du VIH / SIDA qui peuvent ne pas être immédiatement compris par un lecteur non expert.

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are 6 names in this directory beginning with the letter V.
VACCINOLOGIE
Champ de la recherche au croisement de la virologie et de l’immunologie qui vise à développer des stratégies vaccinales qui mènent à une réponse immunitaire efficace, préventive ou thérapeutique, face à l’infection à VIH.

VIH (VIRUS DE L’IMMUNODÉFICIENCE HUMAINE)
Rétrovirus (virus à ARN) présentant une grande variabilité génétique, appartenant à la famille des lentivirus. Ses cellules cibles sont principalement les lymphocytes CD4, chefs d’orchestres de notre système immunitaire. Il entraîne une infection chronique pouvant aboutir, en l’absence de traitement ARV, à une immunodépression caractérisée baptisée « sida ». Il en existe deux types de VIH : le VIH-1 et le VIH-2, qui se divisent eux-mêmes en groupes et sous-groupes.

VIH DE TYPE SAUVAGE
VIH pour lequel aucune mutation de résistance n’est détectée ; il est alors dit « sensible » aux médicaments antirétroviraux.

VIROLOGIE
Branche de la biologie qui étudie les virus ; dans le cadre de la recherche sur le VIH/sida, elle vise à mieux connaître la structure et la fonction des protéines du VIH, ainsi que les mécanismes de la multiplication et de la latence du virus.

VIRUS DE L’HÉPATITE B (VHB)
Un des 5 virus de l’hépatite courants qui provoque une inflammation du foie (hépatite).

VIRUS DE L’HÉPATITE C (VHC)
Un des 5 virus de l’hépatite courants qui provoque une inflammation du foie (hépatite).