Tag personnalisé : droit humain

PIC/VIH/Sida 2030 : Intensifier le contrôle pour réduire les nouvelles infections et les décès liés au VIH

Le Conseil National de Lutte contre le Sida, a procédé au partage des orientations majeures de la subvention <GC7> avec les sous-récipiendaires du Fonds Mondial.

Un atelier de deux jours doit ainsi permettre de présenter le PIC/VIH/2030 (Programme d’intensification du contrôle du VIH pour mettre fin à l’épidémie du sida d’ici 2030). Il s’agit d’un programme prévu sur la période de Janvier 2024 à Décembre 2026 et qui a pour but de réduire les nouvelles infections et les décès liés au VIH d’au moins 90%.

Parmi les aspects qui seront intensifiés à travers ce programme : la prévention, le dépistage différencié,  l’accès universel au traitement, mais aussi les interventions liées à la problématique des Droits Humains ou au renforcement des systèmes de laboratoires et de la chaine d’approvisionnement.

Cette rencontre permet par ailleurs de partager les plans opérationnels, d’analyser les gaps dans l’atteinte des objectifs fixés, et d’élaborer un plan d’action complémentaire pour les activités hors GC7.

Cet atelier de deux jours concerne 28 sous récipiendaires parmi lesquels, 06 structures spécialisées au niveau central du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, 14 Directions régionales de la santé, 07secteurs ministériels et une organisation de la Société Civile.