800 00 50 50
Appel gratuit du Service national de l'éducation et de l'information pour la santé (SNEIPS)
800 00 30 30
Ce numéro national d’aide à distance du Sénégal sur le VIH et les IST. Une ligne accessible tous les jours de 8 heures à 20 heures.
200 365
Dénommée "Gindima" (Eclaire moi), cette ligne verte gratuite a été lancée officiellement le 12 août 2016, à Matam (nord), par le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, dans le cadre des vacances citoyennes.
PLAN STRATEGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA
2023-2030
En ma qualité de Ministre de la Santé et de l’Action sociale, je salue la mise en place de ce Plan Stratégique national pour une riposte multisectorielle intégrée contre le Sida, la Tuberculose, les hépatites virales et les Infections sexuellement transmissibles (IST) pour la période 2023-2030. Ce plan est en harmonie avec le Plan national de Développement sanitaire et social du Sénégal (PNDSS) 2019-2028 et s’aligne au cadre régional de l’OMS pour une riposte multisectorielle aux quatre maladies cibles.
En 2022, la riposte au sida a repris sa vitesse de croisière après la difficile période de la Covid 19. Les multiples efforts du CNLS et de ses partenaires ont permis de maintenir le niveau de l’épidémie du Sida faible, et son évolution en déclin. Des actions diverses et novatrices sont régulièrement initiées en vue de faire face aux défis sans cesse renouvelés dans la riposte au sida. Il s’agit, notamment, de l’élimination des nouvelles contaminations chez les jeunes filles et garçons, l’élimination de la transmission mère enfant du VIH, la prise en charge des groupes vulnérables, l’atteinte des 95-95-95 chez les populations vulnérables et les enfants, entre autres.
DATES À RETENIR 10 Juin : – Diffusion 1ere annonce – Ouverture des inscriptions en ligne – 1er Juillet : – Appel à communication – 10 Août : – Pré programme scientifique – Relance des sponsors Septembre : Fin inscription aux tarifs préférentiels – Sélection des speakers, des présidents de sessions et des facilitateurs – Réunion Marathon – Envoi des avis d’acceptations – Elaboration du livre des programmes. Du 1 au 3 Novembre : – 3ème Journées Scientifiques Sida du Sénégal.
L’année 2021 fut une année remplie de défis avec les différentes vagues de COVID-19 et une situation sanitaire difficilement vécue par les populations notamment les plus vulnérables dont les personnes vivant avec le VIH. Le CNLS et ses partenaires, malgré les mesures restrictives prises par les autorités, ont très tôt mis en place un plan d’adaptation et de résilience. Des innovations ont été mises en œuvre ainsi qu’un certain nombre d’activités pour faciliter la continuité des services de prévention et de prise en charge liées au VIH.
ENQUÊTE NATIONALE DE SURVEILLANCE COMBINEE DES IST ET DU VIH/SIDA 2015
2015
L’enquête nationale de surveillance combinée (comportementale et biologique) de 2015 est la troisième du genre à avoir été réalisée au Sénégal sur toute l’étendue du territoire.
STRATÉGIE NATIONALE DE COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT FACE AU SIDA AU SÉNÉGAL
2016-2022
Au Sénégal, des progrès considérables ont été accomplis ces trente
dernières années par les acteurs avec l’appui des partenaires au
développement dans le cadre de la lutte contre le sida. Aussi, le taux de
prévalence est resté faible (0,5%)1 et stable au niveau de la population
générale et on note une baisse de plus 50%2 des nouvelles infections
entre 2001 et 2014.
Ces résultats satisfaisants ont poussé les autorités en charge de la
question à maintenir le cap afin de renforcer les actions visant à mettre
fin à l’épidémie du sida d’ici 2030, avec comme objectif intermédiaire à
l’horizon 2020, l’atteinte des cibles des trois 90-90-90:
• 90% des personnes séropositives connaissentleur statut sérologique
• 90% des personnes séropositives sont mises sous traitement ARV
• 90% des personnes séropositives sous traitement ARV ont une charge
virale indétectable.
Riposte au VIH, le Président Sall sonne la mobilisation
Décembre 2021
… L’année 2021 qui avait débuté sur une note morose, s’achève avec la renaissance de l’espoir. L’engagement du Président Macky Sall aux côtés des acteurs de la riposte contre le VIH a été réitéré…
COVID19 : des communautaires solidaires pour une riposte efficace
Novembre 2020
La survenue de l’épidémie à coronavirus a été l’événement qui a secoué le monde en cette année 2020. Une pandémie qui vient s’ajouter à une autre que depuis plus de trente ans l’humanité tente d’éliminer : le Sida.
Nous avons longtemps espéré pouvoir tenir notre conférence AFRAVIH 2020 à Dakar en présentiel.
L’évolution de la situation sanitaire mondiale, les restrictions croissantes de nos déplacements, nous obligent à organiser la conférence en mode numérique. Le cœur est un peu gros pour tous… en particulier pour le Sénégal, meurtri par des inondations. Dakar 2020 était un rendez-vous plébiscité de longue date.
Nous devons maintenant mettre toute notre énergie pour faire de l’AFRAVIH 2020 connecté-e-s un rendez-vous innovant d’échanges et de partage francophones.
Grâce à l’engagement de tous, nous saurons relever ce défi.
Avec nos amicales pensées,
Le Comité d’organisation de l’AFRAVIH 2020
RAPPORT ANNUEL 2019
2019
Ce rapport 2019 intervient dans un contexte particulier et inédit, marqué par la pandémie de Covid-19. Le CNLS, à l’image de toutes les forces vives de notre nation, a su s’adapter, mobiliser ses ressources disponibles, dans le but d’anticiper les conséquences sanitaires et socioéconomiques qu’elle pourrait provoquer en impactant, plus particulièrement, les populations clés et les personnes vivant avec le VIH, théoriquement pas plus menacées que les autres, pas moins non plus, cependant.
2éme journées scientifiques du Sida du Sénégal : l’innovation au coeur de la riposte
Août 2019
Ace stade de la riposte au VIH/sida, le défi principal est d’étendre la couverture du traitement à tous. Cela aura le double avantage de s’assurer que les Personnes Vivant avec le VIH puissent mener une vie productive et rester en bonne santé, mais surtout de rompre la chaîne de transmission en évitant les nouvelles infections.
GUIDE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION POUR LA PRÉVENTION DE L’INFECTION À VIH
2019
Les progrès réalisés dans la lutte contre le sida depuis la découverte du virus il y’a plus de trente ans abordent un tournant historique , une véritable révolution. Cette révolution, c’est celle de la production d’un éventail d’outils de prévention qui s’offre à nos programmes.
DIRECTIVES NATIONALES POUR L’ÉLIMINATION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À L’ENFANT
2019
L’objectif est d’éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants et maintenir leurs mères en vie. Les 7 stratégies d’élimination de la transmission mère-enfant du VIH sont les suivantes 1. Promotion du dépistage chez les femmes en âge de procréer, femmes enceintes et partenaires 2. Prévention et traitement des IST …
Innovation, Excellence et Leadership au cœur de nos Actions. L’année 2018 fut une année remplie de défis : un nouveau Plan stratégique national affichant l’ambition de mettre fin au sida ; de nouvelles ressources avec la phase 2 du Nouveau Modèle de Financement du Fonds mondial ; les deuxièmes Journées Scientifiques Sida placées sous le thème de l’innovation ; le plan de rattrapage des 90-90-90 et l’accélération de l’Etme ; la Certification ISO 9001 pour la Coordination de la riposte au sida.
Le phénomène de la consommation et de l’addiction aux drogues se révèle de plus en plus comme une problématique dépassant largement le champ sanitaire. Les répercussions sont d’ordre économique et social et la communauté internationale se mobilisent pour trouver des réponses pour faire face à ce fléau.
GUIDE DE FORMATION À LA PEC DES CDI. Manuel du participant
2017
Le phénomène de la consommation et de l’addiction aux drogues se révèle de plus en plus comme une problématique dépassant largement le champ sanitaire. Les répercussions sont d’ordre économique et social et la communauté internationale se mobilisent pour trouver des réponses pour faire face à ce fléau.
GUIDE DE FORMATION À LA PEC DES CDI : Manuel du formateur
2017
Le phénomène de la consommation et de l’addiction aux drogues se révèle de plus en plus comme une problématique dépassant largement le champ sanitaire. Les répercussions sont d’ordre économique et social et la communauté internationale se mobilisent pour trouver des réponses pour faire face à ce fléau.
Le Conseil national de lutte contre le sida organise à partir de mercredi une revue à mi-parcours du Plan stratégique national (PSN) 2014-2017, à travers des ateliers de deux jours dans plusieurs régions du pays,
» … le plan de rattrapage de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est le fruit d’une collaboration entre la communauté internationale et les États Membres des Nations Unies. «
» … Ce rapport témoigne des résultats obtenus grâce à l’effort soutenu du Gouvernement, des acteurs de la société civile et des partenaires techniques et financiers … »
PLAN STRATEGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA
2018-2022
Le Gouvernement du Sénégal a depuis 1986, déployé d’importants efforts dans la riposte au sida. Ces efforts soutenus par les secteurs de développement, les acteurs communautaires et les partenaires au développement, ont permis de faire reculer la pandémie dans notre pays.
SURVEILLANCE SENTINELLE DU VIH ET DE LA SYPHILIS CHEZ LES FEMMES ENCEINTES
2014
Après une première évaluation du programme de surveillance sentinelle en 2007/2008 et l’élaboration d’un nouveau protocole, un bulletin contenant les résultats du recueil des données effectué en 2009 a été publié.
SURVEILLANCE SENTINELLE DU VIH ET DE LA SYPHILIS CHEZ LES FEMMES ENCEINTES
2009
Depuis son apparition en 1983, aucun pays n’a été épargné par le VIH mais le continent africain continue de payer le tribut le plus lourd à cette épidémie qui demeure toujours la première cause de mortalité. L’ONUSIDA estime qu’en 2008, 33,4 millions de personnes vivaient avec le virus du SIDA dans le monde.
BULLETIN EPIDÉMIOLOGIQUE N° 13 SURVEILLANCE SENTINELLE DU VIH ET DE LA SYPHILIS
2005-2007
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du SIDA a provoqué une épidémie mondiale. L’ONUSIDA estime qu’en 2007, entre 30,6 et 36,1 millions de personnes vivaient avec le virus du SIDA dans le monde.
Le comité technique a mené diverses activités de coordination (invitations, réunions et audiences), de communication (notes d’informations des partenaires) et de suivi stratégique (réunions, missions de supervision) durant le trimestre objet du présent rapport.
J’ai le plaisir de vous présenter le rapport annuel du Secrétariat Exécutif du Conseil National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS) pour l’exercice 2016. Ce rapport témoigne des efforts consentis pendant l’année pour atteindre les objectifs et rend compte de l’utilisation des ressources allouées.
Selon l’ONUSIDA, la courbe de l’épidémie du sida a une tendance à la baisse au niveau mondial. En effet les nouvelles infections ont baissé de 41% particulièrement en Afrique et les décès liés au sida de 34%.
RAPPORT DE SITUATION SUR LA RIPOSTE NATIONALE À L’ÉPIDÉMIE DE VIH/SIDA
2015 - 2016
Au Sénégal, la prévalence du VIH chez les adultes âgés de 15 à 49 ans s’élève à 0,7 %. Cette prévalence est restée stable (0,7 %) pour la même population entre 2005 et 2011 (EDS-MICS, 2005 et 2011).
RAPPORT DE SITUATION SUR LA RIPOSTE NATIONALE À L’ÉPIDÉMIE DE VIH/SIDA
2014 - 2015
La situation épidémiologique du Sénégal est marquée par une prévalence faible et stable de 0,7 % (Eds IV, 2005 et Eds-Mics, 2010-2011) dans la population générale mais élevée chez les populations clé plus exposées au VIH.
Ce document fournit des directives destinées aux programmes nationaux de riposte au sida et aux pa tenaires qui y sont activement impliqués concernant l’utilisation des indicateurs de base afin de mesurer leurs progrès et les consigner dans un rapport.
RAPPORT DE SITUATION SUR LA RIPOSTE NATIONALE À L’ÉPIDÉMIE DE VIH/SIDA
2013 -2014
La situation épidémiologique du Sénégal est marquée par une prévalence faible et stable de 0,7% dans la population générale mais élevée chez les populations clés plus exposées au VIH avec 18,5% chez les Professionnelles du sexe (ENSC, 2010) …
RAPPORT DE SITUATION SUR LA RIPOSTE NATIONALE À L’ÉPIDÉMIE DE VIH/SIDA
2012 -2013
En Septembre 2000, les leaders de 189 pays (dont 147 chefs d’État ou de Gouvernement) se sont retrouvés sur une vision collective de l’avenir : un monde partiellement débarrassé de la pauvreté …
En Juin 2001, lors de la Session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le VIH/sida (UNGASS), les gouvernements de 189 états membres ont adopté la Déclaration d’engagement sur le VIH.
En Juin 2001, lors de la Session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le VIH/SIDA (UNGASS), les gouvernements de 189 États Membres ont adopté la Déclaration d’engagement sur le VIH/SIDA (UNGASS DoC).
En juin 2001, lors de la clôture d’une Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/SIDA (UNGASS), les gouvernements de 189 États Membres ont adopté la Déclaration d’engagement sur le VIH/SIDA (UNGASS DoC).
Le nombre de cas de Sida détectés à Fatick a progressé de 30%. La révélation est du médecin-chef de la région, qui a précisé hier, au cours d’un CRD sur la revue du bilan des activités du Vih Sida 2016 dans la localité, que 162 nouveaux cas ont été enregistrés. Ce qui porte le total à 713 malades. A priori le chiffre peut alarmer.
Dans le cadre des IST/VIH/SIDA, le système de surveillance épidémiologique a pour but d’appuyer les activités de santé publique en donnant les risques, l’ampleur et la distribution de l’infection.
BULLETIN SERO-EPIDEMIOLOGIQUE N°10 DE SURVEILLANCE DU VIH
2003
Le système national de surveillance sentinelle a été développé pour générer les informations annuelles sur la prévalence du VIH-1, du VIH-2 et des IST dans les groupes sentinelles : femmes enceintes, professionnelles du sexe, tuberculeux et malades hospitalisés.
BULLETIN EPIDÉMIOLOGIQUE N° 9 SURVEILLANCE SENTINELLE DU VIH ET DE LA SYPHILIS
2002
Les enquêtes sero-épidemiologiques du VIH sont conduites au Sénégal depuis 1989 suivant les guides de l’OMS sur la surveillance. Nous présentons ici les résultats des enquêtes réalisées en 1999, 2000 et 2001.
ENQUETE DEMOGRAPHIQUE ET DE SANTE CONTINUE (EDS-CONTINUE) 2015
2015
Ce rapport présente les résultats de la troisième année de l’Enquête Démographique et de Santé Continue au Sénégal (EDS-Continue 2015), exécutée de février à octobre 2015 par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
ENQUÊTE DÉMOGRAPHIQUE ET DE SANTÉ A INDICATEURS MULTIPLES SÉNÉGAL (EDS-MICS) 2010
2010-2011
Ce rapport présente les résultats de la cinquième Enquête Démographique et de Santé à Indicateurs Multiples au Sénégal (EDS-MICS), exécutée d’octobre 2010 à avril 2011 par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
ENQUETE DE PREVALENCE ET DE PRATIQUES A RISQUES D’INFECTION A VIH, VHB, ET VHC CHEZ LES USAGERS DE DROGUES DANS LA REGION DE DAKAR (SENEGAL).
2014
Il s’agissait d’un projet de recherche « pays en développement ».La durée de l’étude a été de 24 mois, de janvier 2011 à décembre 2012. L’enquête a eu lieu d’avril à juillet 2011 et ses premiers résultats ont été présentés au 16éme ICASA (Addis 4-8 déc. 2011). Responsable scientifique de l’équipe française :Dr Annie Leprêtre, IMEA/hôpital Bichat. Membres de l’équipe française: Pr Pierre-Marie Girard, IMEA/hôpital Saint Antoine. Dr Gilles Raguin et Sandra Perrot (ESTHER Paris), Abdalla Toufik, OFDT. Dr Karine Lacombe et Pr F. Carrat, centre de méthodologie, Unité Inserm UMR-707, hôpital Saint-Antoine.
ENQUÊTE NATIONALE DE SURVEILLANCE COMBINEE DES IST ET DU VIH/SIDA 2010
2010
L’enquête nationale de surveillance combinée (comportementale et biologique) de 2010 est la deuxième du genre à avoir été réalisée au Sénégal sur toute l’étendue du territoire.
ENQUÊTE NATIONALE DE SURVEILLANCE COMBINEE DES IST ET DU VIH/SIDA 2006
2006
En plus de se situer à un faible niveau (0,7% en population générale ; EDS, 2005), l’épidémie se caractérise aujourd’hui par sa concentration dans certains groupes (qu’ils soient à risque ou vulnérables), par sa répartition inégale entre les régions et par des évolutions variables selon les sites de surveillance.
PLAN STRATÉGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA
2014-2017
Le Plan Stratégique National (PSN) s’inscrit dans la réalisation des objectifs nationaux du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), et des engagements internationaux pris par le Sénégal pour mettre fin à la pandémie du sida.
PLAN STRATÉGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA
2011-2015
En 2011, trois décennies après sa découverte, le sida occupe la première place des maladies les plus mortelles en Afrique avec un taux de décès annuel de 1 200 000 adultes et enfants, et reste la maladie la plus handicapante pour le développement des pays pauvres.
PLAN STRATÉGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA
2007-2011
Le Plan Stratégique de lutte contre le Sida 2007-2011 s’inscrit dans la perspective de la capitalisation des acquis de la lutte contre le Sida et de l’atteinte d’un accès universel à la prévention, aux soins et aux traitements d’ici 2011.
L’année 2018 s’annonce déterminante dans la riposte. Un nouveau financement du Fonds Mondial ( NFM 2 ) entre en vigueur le mois de Janvier de même qu’un nouveau Plan Stratégique national de lutte contre le VIH ( PSN 2018 -2022 ).
Les journées scientifiques Sida au Sénégal : une première expérience pleine de promesse
Mars 2017
Si le sida a pu enregistrer un net recul, c’est que la recherche a occupé une place prépondérante et permis des avancées certaines. Le Sénégal considère que des stratégies innovantes doivent être mises en œuvre pour accélérer la riposte et atteindre les objectifs zéro nouvelle infection, zéro décès, zéro discrimination.
PLAN STRATÉGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA
2002-2006
L’épidémie du SIDA a, durant les deux dernières décennies , préoccupé les scientifiques, les gouvernements, le système des Nations Unies et les autres institutions internationales, les ONGs et les réseaux des Personnes Vivant avec le virus du SIDA.
15 villes signent la déclaration de ONUSIDA pour mettre fin à l’épidémie du Sida
Mars 2016
Le Conseil National de Lutte contre le sida vous souhaite une bonne année 2016. Ce numéro marque le début d’une nouvelle série à travers une pagination moindre, une illustration plus fournie et des articles plus allégés sans pour autant perdre de leur caractère technique et instructif.
» … le plan de rattrapage de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est le fruit d’une collaboration entre la communauté internationale et les États Membres des Nations Unies. «
Le Roi Mohamed 6 du Maroc remet deux tonnes de médicaments au Conseil National de lutte contre le Sida. Ce don royal est axé sur les grandes familles de médicaments anti-infectieux.
Développer des mécanismes de pérennisation avec des financements innovants
Novembre 2014
La vision du Plan stratégique 2014-2017 de mettre fin à l’épidémie du sida d’ici 2030, est un défi ambitieux. Cette vision, portée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Macky Sall, à l’instar de ses pairs de l’Union africaine, confirme la volonté de notre pays de combattre le sida.
Le taux de rétention est un indicateur essentiel du programme. C’est une occasion pour les différents acteurs d’évaluer les progrès réalisés dans le maintien en vie des adultes et des enfants infectés qui sont mis sous traitement antirétroviral pendant une période déterminée.
Données épidémiologiques du vih/sida au Sénégal_Mars 2002
2001 - 2002
Vingt ans après le premier cas de SIDA reporté, cette maladie est devenue la quatrième grande cause de mortalité dans le monde. L’Afrique sub-saharienne reste la zone la plus affectée dans le monde, selon les estimations de l’ONUSIDA et l’OMS, 40 millions de personnes vivent avec le VIH/SIDA à la fin de l’année 2001.
Au Sénégal, les jeunes de moins de 20 ans représentent 54,5% de la population
générale (13 508 715) et les adolescents et jeunes âgés de 10 à 24 ans
représentent 34,5% de la population générale. Avec ce poids démographique
certain, les jeunes sont exposés à des comportements à risques : rapports
sexuels précoces, grossesses précoces/et ou non désirées.
En lançant son plan d’élimination de la transmission mère enfant du VIH (e-TME) en 2012, le Conseil National de Lutte contre le sida cherchait à avoir « Zéro transmission mère enfant du VIH, et montrer qu’il est possible d’éliminer la transmission mère enfant du VIH. L’expérience l’a démontré avec l’hôpital Principal de Dakar.
Dans le cadre des IST/VIH/SIDA, le système de surveillance épidémiologique a pour but d’appuyer les activités de santé publique en donnant les risques, l’ampleur et la distribution de l’infection. Les résultats de la surveillance sont essentiels pour informer la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de prévention et de prise en charge.
Vingt ans après le premier cas de SIDA reporté, cette maladie est devenue la quatrième grande cause de mortalité dans le monde. L’Afrique sub-saharienne reste la zone la plus affectée dans le monde, selon les estimations de l’ONUSIDA et l’OMS, environ 29 millions de personnes vivent avec le VIH/SIDA en Afrique en 2002. On estime que 3 millions de personnes vivant avec le VIH/SIDA devraient décéder en 2002.
Le virus de immunodéficience humaine (VIH) responsable du SIDA a provoqué une épidémie mondiale. L’ONUSIDA estime qu’en 2003 entre 35 et 42 millions de personnes vivaient avec le virus du SIDA dans le monde. L’Afrique Subsaharienne reste la zone la plus touchée avec 25 millions de séropositifs soit prés des deux tiers des personnes infectés par le VIH dans le monde …
Données épidémiologiques du vih/sida au Sénégal 2004-2005
2004 - 2005
Dans le cadre des IST/VIH/SIDA, le système de surveillance épidémiologique a pour but d’appuyer les activités de santé publique en donnant les risques, l’ampleur et la distribution de l’infection. Les résultats de la surveillance sont essentiels pour informer la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de prévention et de prise en charge.
» En ma qualité de Ministre de la Santé et de l’Action sociale, je salue la mise en place de ce Plan Stratégique national pour une riposte multisectorielle intégrée contre le Sida, la Tuberculose, les hépatites virales et les Infections sexuellement transmissibles (IST) pour la période 2023-2030.
Ce plan est en harmonie avec le Plan national de Développement sanitaire et social du Sénégal (PNDSS) 2019-2028 et s’aligne au cadre régional de l’OMS pour une riposte multisectorielle aux
quatre maladies cibles…. »
PLAN STRATEGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA
2023-2030
En ma qualité de Ministre de la Santé et de l’Action sociale, je salue la mise en place de ce Plan Stratégique national pour une riposte multisectorielle intégrée contre le Sida, la Tuberculose, les hépatites virales et les Infections sexuellement transmissibles (IST) pour la période 2023-2030. Ce plan est en harmonie avec le Plan national de Développement sanitaire et social du Sénégal (PNDSS) 2019-2028 et s’aligne au cadre régional de l’OMS pour une riposte multisectorielle aux quatre maladies cibles.
En 2022, la riposte au sida a repris sa vitesse de croisière après la difficile période de la Covid 19. Les multiples efforts du CNLS et de ses partenaires ont permis de maintenir le niveau de l’épidémie du Sida faible, et son évolution en déclin. Des actions diverses et novatrices sont régulièrement initiées en vue de faire face aux défis sans cesse renouvelés dans la riposte au sida. Il s’agit, notamment, de l’élimination des nouvelles contaminations chez les jeunes filles et garçons, l’élimination de la transmission mère enfant du VIH, la prise en charge des groupes vulnérables, l’atteinte des 95-95-95 chez les populations vulnérables et les enfants, entre autres.
DATES À RETENIR 10 Juin : – Diffusion 1ere annonce – Ouverture des inscriptions en ligne – 1er Juillet : – Appel à communication – 10 Août : – Pré programme scientifique – Relance des sponsors Septembre : Fin inscription aux tarifs préférentiels – Sélection des speakers, des présidents de sessions et des facilitateurs – Réunion Marathon – Envoi des avis d’acceptations – Elaboration du livre des programmes. Du 1 au 3 Novembre : – 3ème Journées Scientifiques Sida du Sénégal.
L’année 2021 fut une année remplie de défis avec les différentes vagues de COVID-19 et une situation sanitaire difficilement vécue par les populations notamment les plus vulnérables dont les personnes vivant avec le VIH. Le CNLS et ses partenaires, malgré les mesures restrictives prises par les autorités, ont très tôt mis en place un plan d’adaptation et de résilience. Des innovations ont été mises en œuvre ainsi qu’un certain nombre d’activités pour faciliter la continuité des services de prévention et de prise en charge liées au VIH.
ENQUÊTE NATIONALE DE SURVEILLANCE COMBINEE DES IST ET DU VIH/SIDA 2015
2015
L’enquête nationale de surveillance combinée (comportementale et biologique) de 2015 est la troisième du genre à avoir été réalisée au Sénégal sur toute l’étendue du territoire.
STRATÉGIE NATIONALE DE COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT FACE AU SIDA AU SÉNÉGAL
2016-2022
Au Sénégal, des progrès considérables ont été accomplis ces trente
dernières années par les acteurs avec l’appui des partenaires au
développement dans le cadre de la lutte contre le sida. Aussi, le taux de
prévalence est resté faible (0,5%)1 et stable au niveau de la population
générale et on note une baisse de plus 50%2 des nouvelles infections
entre 2001 et 2014.
Ces résultats satisfaisants ont poussé les autorités en charge de la
question à maintenir le cap afin de renforcer les actions visant à mettre
fin à l’épidémie du sida d’ici 2030, avec comme objectif intermédiaire à
l’horizon 2020, l’atteinte des cibles des trois 90-90-90:
• 90% des personnes séropositives connaissentleur statut sérologique
• 90% des personnes séropositives sont mises sous traitement ARV
• 90% des personnes séropositives sous traitement ARV ont une charge
virale indétectable.
Riposte au VIH, le Président Sall sonne la mobilisation
Décembre 2021
… L’année 2021 qui avait débuté sur une note morose, s’achève avec la renaissance de l’espoir. L’engagement du Président Macky Sall aux côtés des acteurs de la riposte contre le VIH a été réitéré…
COVID19 : des communautaires solidaires pour une riposte efficace
Novembre 2020
La survenue de l’épidémie à coronavirus a été l’événement qui a secoué le monde en cette année 2020. Une pandémie qui vient s’ajouter à une autre que depuis plus de trente ans l’humanité tente d’éliminer : le Sida.
Nous avons longtemps espéré pouvoir tenir notre conférence AFRAVIH 2020 à Dakar en présentiel.
L’évolution de la situation sanitaire mondiale, les restrictions croissantes de nos déplacements, nous obligent à organiser la conférence en mode numérique. Le cœur est un peu gros pour tous… en particulier pour le Sénégal, meurtri par des inondations. Dakar 2020 était un rendez-vous plébiscité de longue date.
Nous devons maintenant mettre toute notre énergie pour faire de l’AFRAVIH 2020 connecté-e-s un rendez-vous innovant d’échanges et de partage francophones.
Grâce à l’engagement de tous, nous saurons relever ce défi.
Avec nos amicales pensées,
Le Comité d’organisation de l’AFRAVIH 2020
RAPPORT ANNUEL 2019
2019
Ce rapport 2019 intervient dans un contexte particulier et inédit, marqué par la pandémie de Covid-19. Le CNLS, à l’image de toutes les forces vives de notre nation, a su s’adapter, mobiliser ses ressources disponibles, dans le but d’anticiper les conséquences sanitaires et socioéconomiques qu’elle pourrait provoquer en impactant, plus particulièrement, les populations clés et les personnes vivant avec le VIH, théoriquement pas plus menacées que les autres, pas moins non plus, cependant.
2éme journées scientifiques du Sida du Sénégal : l’innovation au coeur de la riposte
Août 2019
Ace stade de la riposte au VIH/sida, le défi principal est d’étendre la couverture du traitement à tous. Cela aura le double avantage de s’assurer que les Personnes Vivant avec le VIH puissent mener une vie productive et rester en bonne santé, mais surtout de rompre la chaîne de transmission en évitant les nouvelles infections.
GUIDE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION POUR LA PRÉVENTION DE L’INFECTION À VIH
2019
Les progrès réalisés dans la lutte contre le sida depuis la découverte du virus il y’a plus de trente ans abordent un tournant historique , une véritable révolution. Cette révolution, c’est celle de la production d’un éventail d’outils de prévention qui s’offre à nos programmes.
DIRECTIVES NATIONALES POUR L’ÉLIMINATION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À L’ENFANT
2019
L’objectif est d’éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants et maintenir leurs mères en vie. Les 7 stratégies d’élimination de la transmission mère-enfant du VIH sont les suivantes 1. Promotion du dépistage chez les femmes en âge de procréer, femmes enceintes et partenaires 2. Prévention et traitement des IST …
Innovation, Excellence et Leadership au cœur de nos Actions. L’année 2018 fut une année remplie de défis : un nouveau Plan stratégique national affichant l’ambition de mettre fin au sida ; de nouvelles ressources avec la phase 2 du Nouveau Modèle de Financement du Fonds mondial ; les deuxièmes Journées Scientifiques Sida placées sous le thème de l’innovation ; le plan de rattrapage des 90-90-90 et l’accélération de l’Etme ; la Certification ISO 9001 pour la Coordination de la riposte au sida.
Le phénomène de la consommation et de l’addiction aux drogues se révèle de plus en plus comme une problématique dépassant largement le champ sanitaire. Les répercussions sont d’ordre économique et social et la communauté internationale se mobilisent pour trouver des réponses pour faire face à ce fléau.
GUIDE DE FORMATION À LA PEC DES CDI. Manuel du participant
2017
Le phénomène de la consommation et de l’addiction aux drogues se révèle de plus en plus comme une problématique dépassant largement le champ sanitaire. Les répercussions sont d’ordre économique et social et la communauté internationale se mobilisent pour trouver des réponses pour faire face à ce fléau.
GUIDE DE FORMATION À LA PEC DES CDI : Manuel du formateur
2017
Le phénomène de la consommation et de l’addiction aux drogues se révèle de plus en plus comme une problématique dépassant largement le champ sanitaire. Les répercussions sont d’ordre économique et social et la communauté internationale se mobilisent pour trouver des réponses pour faire face à ce fléau.
Le Conseil national de lutte contre le sida organise à partir de mercredi une revue à mi-parcours du Plan stratégique national (PSN) 2014-2017, à travers des ateliers de deux jours dans plusieurs régions du pays,
» … le plan de rattrapage de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est le fruit d’une collaboration entre la communauté internationale et les États Membres des Nations Unies. «
» … Ce rapport témoigne des résultats obtenus grâce à l’effort soutenu du Gouvernement, des acteurs de la société civile et des partenaires techniques et financiers … »
PLAN STRATEGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA
2018-2022
Le Gouvernement du Sénégal a depuis 1986, déployé d’importants efforts dans la riposte au sida. Ces efforts soutenus par les secteurs de développement, les acteurs communautaires et les partenaires au développement, ont permis de faire reculer la pandémie dans notre pays.
SURVEILLANCE SENTINELLE DU VIH ET DE LA SYPHILIS CHEZ LES FEMMES ENCEINTES
2014
Après une première évaluation du programme de surveillance sentinelle en 2007/2008 et l’élaboration d’un nouveau protocole, un bulletin contenant les résultats du recueil des données effectué en 2009 a été publié.
SURVEILLANCE SENTINELLE DU VIH ET DE LA SYPHILIS CHEZ LES FEMMES ENCEINTES
2009
Depuis son apparition en 1983, aucun pays n’a été épargné par le VIH mais le continent africain continue de payer le tribut le plus lourd à cette épidémie qui demeure toujours la première cause de mortalité. L’ONUSIDA estime qu’en 2008, 33,4 millions de personnes vivaient avec le virus du SIDA dans le monde.
BULLETIN EPIDÉMIOLOGIQUE N° 13 SURVEILLANCE SENTINELLE DU VIH ET DE LA SYPHILIS
2005-2007
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du SIDA a provoqué une épidémie mondiale. L’ONUSIDA estime qu’en 2007, entre 30,6 et 36,1 millions de personnes vivaient avec le virus du SIDA dans le monde.
Le comité technique a mené diverses activités de coordination (invitations, réunions et audiences), de communication (notes d’informations des partenaires) et de suivi stratégique (réunions, missions de supervision) durant le trimestre objet du présent rapport.
J’ai le plaisir de vous présenter le rapport annuel du Secrétariat Exécutif du Conseil National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS) pour l’exercice 2016. Ce rapport témoigne des efforts consentis pendant l’année pour atteindre les objectifs et rend compte de l’utilisation des ressources allouées.
Selon l’ONUSIDA, la courbe de l’épidémie du sida a une tendance à la baisse au niveau mondial. En effet les nouvelles infections ont baissé de 41% particulièrement en Afrique et les décès liés au sida de 34%.
RAPPORT DE SITUATION SUR LA RIPOSTE NATIONALE À L’ÉPIDÉMIE DE VIH/SIDA
2015 - 2016
Au Sénégal, la prévalence du VIH chez les adultes âgés de 15 à 49 ans s’élève à 0,7 %. Cette prévalence est restée stable (0,7 %) pour la même population entre 2005 et 2011 (EDS-MICS, 2005 et 2011).
RAPPORT DE SITUATION SUR LA RIPOSTE NATIONALE À L’ÉPIDÉMIE DE VIH/SIDA
2014 - 2015
La situation épidémiologique du Sénégal est marquée par une prévalence faible et stable de 0,7 % (Eds IV, 2005 et Eds-Mics, 2010-2011) dans la population générale mais élevée chez les populations clé plus exposées au VIH.
Ce document fournit des directives destinées aux programmes nationaux de riposte au sida et aux pa tenaires qui y sont activement impliqués concernant l’utilisation des indicateurs de base afin de mesurer leurs progrès et les consigner dans un rapport.
RAPPORT DE SITUATION SUR LA RIPOSTE NATIONALE À L’ÉPIDÉMIE DE VIH/SIDA
2013 -2014
La situation épidémiologique du Sénégal est marquée par une prévalence faible et stable de 0,7% dans la population générale mais élevée chez les populations clés plus exposées au VIH avec 18,5% chez les Professionnelles du sexe (ENSC, 2010) …
RAPPORT DE SITUATION SUR LA RIPOSTE NATIONALE À L’ÉPIDÉMIE DE VIH/SIDA
2012 -2013
En Septembre 2000, les leaders de 189 pays (dont 147 chefs d’État ou de Gouvernement) se sont retrouvés sur une vision collective de l’avenir : un monde partiellement débarrassé de la pauvreté …
En Juin 2001, lors de la Session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le VIH/sida (UNGASS), les gouvernements de 189 états membres ont adopté la Déclaration d’engagement sur le VIH.
En Juin 2001, lors de la Session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le VIH/SIDA (UNGASS), les gouvernements de 189 États Membres ont adopté la Déclaration d’engagement sur le VIH/SIDA (UNGASS DoC).
En juin 2001, lors de la clôture d’une Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/SIDA (UNGASS), les gouvernements de 189 États Membres ont adopté la Déclaration d’engagement sur le VIH/SIDA (UNGASS DoC).
Le nombre de cas de Sida détectés à Fatick a progressé de 30%. La révélation est du médecin-chef de la région, qui a précisé hier, au cours d’un CRD sur la revue du bilan des activités du Vih Sida 2016 dans la localité, que 162 nouveaux cas ont été enregistrés. Ce qui porte le total à 713 malades. A priori le chiffre peut alarmer.
Dans le cadre des IST/VIH/SIDA, le système de surveillance épidémiologique a pour but d’appuyer les activités de santé publique en donnant les risques, l’ampleur et la distribution de l’infection.
BULLETIN SERO-EPIDEMIOLOGIQUE N°10 DE SURVEILLANCE DU VIH
2003
Le système national de surveillance sentinelle a été développé pour générer les informations annuelles sur la prévalence du VIH-1, du VIH-2 et des IST dans les groupes sentinelles : femmes enceintes, professionnelles du sexe, tuberculeux et malades hospitalisés.
BULLETIN EPIDÉMIOLOGIQUE N° 9 SURVEILLANCE SENTINELLE DU VIH ET DE LA SYPHILIS
2002
Les enquêtes sero-épidemiologiques du VIH sont conduites au Sénégal depuis 1989 suivant les guides de l’OMS sur la surveillance. Nous présentons ici les résultats des enquêtes réalisées en 1999, 2000 et 2001.
ENQUETE DEMOGRAPHIQUE ET DE SANTE CONTINUE (EDS-CONTINUE) 2015
2015
Ce rapport présente les résultats de la troisième année de l’Enquête Démographique et de Santé Continue au Sénégal (EDS-Continue 2015), exécutée de février à octobre 2015 par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
ENQUÊTE DÉMOGRAPHIQUE ET DE SANTÉ A INDICATEURS MULTIPLES SÉNÉGAL (EDS-MICS) 2010
2010-2011
Ce rapport présente les résultats de la cinquième Enquête Démographique et de Santé à Indicateurs Multiples au Sénégal (EDS-MICS), exécutée d’octobre 2010 à avril 2011 par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
ENQUETE DE PREVALENCE ET DE PRATIQUES A RISQUES D’INFECTION A VIH, VHB, ET VHC CHEZ LES USAGERS DE DROGUES DANS LA REGION DE DAKAR (SENEGAL).
2014
Il s’agissait d’un projet de recherche « pays en développement ».La durée de l’étude a été de 24 mois, de janvier 2011 à décembre 2012. L’enquête a eu lieu d’avril à juillet 2011 et ses premiers résultats ont été présentés au 16éme ICASA (Addis 4-8 déc. 2011). Responsable scientifique de l’équipe française :Dr Annie Leprêtre, IMEA/hôpital Bichat. Membres de l’équipe française: Pr Pierre-Marie Girard, IMEA/hôpital Saint Antoine. Dr Gilles Raguin et Sandra Perrot (ESTHER Paris), Abdalla Toufik, OFDT. Dr Karine Lacombe et Pr F. Carrat, centre de méthodologie, Unité Inserm UMR-707, hôpital Saint-Antoine.
ENQUÊTE NATIONALE DE SURVEILLANCE COMBINEE DES IST ET DU VIH/SIDA 2010
2010
L’enquête nationale de surveillance combinée (comportementale et biologique) de 2010 est la deuxième du genre à avoir été réalisée au Sénégal sur toute l’étendue du territoire.
ENQUÊTE NATIONALE DE SURVEILLANCE COMBINEE DES IST ET DU VIH/SIDA 2006
2006
En plus de se situer à un faible niveau (0,7% en population générale ; EDS, 2005), l’épidémie se caractérise aujourd’hui par sa concentration dans certains groupes (qu’ils soient à risque ou vulnérables), par sa répartition inégale entre les régions et par des évolutions variables selon les sites de surveillance.
PLAN STRATÉGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA
2014-2017
Le Plan Stratégique National (PSN) s’inscrit dans la réalisation des objectifs nationaux du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), et des engagements internationaux pris par le Sénégal pour mettre fin à la pandémie du sida.
PLAN STRATÉGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA
2011-2015
En 2011, trois décennies après sa découverte, le sida occupe la première place des maladies les plus mortelles en Afrique avec un taux de décès annuel de 1 200 000 adultes et enfants, et reste la maladie la plus handicapante pour le développement des pays pauvres.
PLAN STRATÉGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA
2007-2011
Le Plan Stratégique de lutte contre le Sida 2007-2011 s’inscrit dans la perspective de la capitalisation des acquis de la lutte contre le Sida et de l’atteinte d’un accès universel à la prévention, aux soins et aux traitements d’ici 2011.
L’année 2018 s’annonce déterminante dans la riposte. Un nouveau financement du Fonds Mondial ( NFM 2 ) entre en vigueur le mois de Janvier de même qu’un nouveau Plan Stratégique national de lutte contre le VIH ( PSN 2018 -2022 ).
Les journées scientifiques Sida au Sénégal : une première expérience pleine de promesse
Mars 2017
Si le sida a pu enregistrer un net recul, c’est que la recherche a occupé une place prépondérante et permis des avancées certaines. Le Sénégal considère que des stratégies innovantes doivent être mises en œuvre pour accélérer la riposte et atteindre les objectifs zéro nouvelle infection, zéro décès, zéro discrimination.
PLAN STRATÉGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA
2002-2006
L’épidémie du SIDA a, durant les deux dernières décennies , préoccupé les scientifiques, les gouvernements, le système des Nations Unies et les autres institutions internationales, les ONGs et les réseaux des Personnes Vivant avec le virus du SIDA.
15 villes signent la déclaration de ONUSIDA pour mettre fin à l’épidémie du Sida
Mars 2016
Le Conseil National de Lutte contre le sida vous souhaite une bonne année 2016. Ce numéro marque le début d’une nouvelle série à travers une pagination moindre, une illustration plus fournie et des articles plus allégés sans pour autant perdre de leur caractère technique et instructif.
» … le plan de rattrapage de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est le fruit d’une collaboration entre la communauté internationale et les États Membres des Nations Unies. «
Le Roi Mohamed 6 du Maroc remet deux tonnes de médicaments au Conseil National de lutte contre le Sida. Ce don royal est axé sur les grandes familles de médicaments anti-infectieux.
Développer des mécanismes de pérennisation avec des financements innovants
Novembre 2014
La vision du Plan stratégique 2014-2017 de mettre fin à l’épidémie du sida d’ici 2030, est un défi ambitieux. Cette vision, portée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Macky Sall, à l’instar de ses pairs de l’Union africaine, confirme la volonté de notre pays de combattre le sida.
Le taux de rétention est un indicateur essentiel du programme. C’est une occasion pour les différents acteurs d’évaluer les progrès réalisés dans le maintien en vie des adultes et des enfants infectés qui sont mis sous traitement antirétroviral pendant une période déterminée.
Données épidémiologiques du vih/sida au Sénégal_Mars 2002
2001 - 2002
Vingt ans après le premier cas de SIDA reporté, cette maladie est devenue la quatrième grande cause de mortalité dans le monde. L’Afrique sub-saharienne reste la zone la plus affectée dans le monde, selon les estimations de l’ONUSIDA et l’OMS, 40 millions de personnes vivent avec le VIH/SIDA à la fin de l’année 2001.
Au Sénégal, les jeunes de moins de 20 ans représentent 54,5% de la population
générale (13 508 715) et les adolescents et jeunes âgés de 10 à 24 ans
représentent 34,5% de la population générale. Avec ce poids démographique
certain, les jeunes sont exposés à des comportements à risques : rapports
sexuels précoces, grossesses précoces/et ou non désirées.
En lançant son plan d’élimination de la transmission mère enfant du VIH (e-TME) en 2012, le Conseil National de Lutte contre le sida cherchait à avoir « Zéro transmission mère enfant du VIH, et montrer qu’il est possible d’éliminer la transmission mère enfant du VIH. L’expérience l’a démontré avec l’hôpital Principal de Dakar.
Dans le cadre des IST/VIH/SIDA, le système de surveillance épidémiologique a pour but d’appuyer les activités de santé publique en donnant les risques, l’ampleur et la distribution de l’infection. Les résultats de la surveillance sont essentiels pour informer la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de prévention et de prise en charge.
Vingt ans après le premier cas de SIDA reporté, cette maladie est devenue la quatrième grande cause de mortalité dans le monde. L’Afrique sub-saharienne reste la zone la plus affectée dans le monde, selon les estimations de l’ONUSIDA et l’OMS, environ 29 millions de personnes vivent avec le VIH/SIDA en Afrique en 2002. On estime que 3 millions de personnes vivant avec le VIH/SIDA devraient décéder en 2002.
Le virus de immunodéficience humaine (VIH) responsable du SIDA a provoqué une épidémie mondiale. L’ONUSIDA estime qu’en 2003 entre 35 et 42 millions de personnes vivaient avec le virus du SIDA dans le monde. L’Afrique Subsaharienne reste la zone la plus touchée avec 25 millions de séropositifs soit prés des deux tiers des personnes infectés par le VIH dans le monde …
Données épidémiologiques du vih/sida au Sénégal 2004-2005
2004 - 2005
Dans le cadre des IST/VIH/SIDA, le système de surveillance épidémiologique a pour but d’appuyer les activités de santé publique en donnant les risques, l’ampleur et la distribution de l’infection. Les résultats de la surveillance sont essentiels pour informer la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de prévention et de prise en charge.
Laisser un commentaire