Il y a 40 ans, la découverte du virus du sida

Il y a 40 ans, la découverte du virus du sida par une équipe de l’Institut Pasteur marquait la première étape de la lutte contre une épidémie qui allait faire plus de 40 millions de morts.

« L’isolement » du nouveau virus est signalé le 20 mai 1983 dans un article publié par le magazine américain Science.

Les auteurs de la découverte, Françoise Barré-Sinoussi, Jean-Claude Chermann et Luc Montagnier, y adoptent un ton prudent : ce virus « pourrait être impliqué dans plusieurs syndromes pathologiques, dont le sida », écrivent-ils.

La recherche sur le sida est, à l’époque, tâtonnante. La maladie, nouvelle, recèle beaucoup de mystères.

Les experts américains parlent d’une « épidémie chez les hommes homosexuels et les utilisateurs de drogue ». La maladie n’a pas encore de nom et s’étend.

On observe que la population haïtienne est également touchée. On se met à parler de la « maladie des trois H » pour homosexuels, héroïnomanes et Haïtiens.

Un quatrième « H » vient s’ajouter bientôt : les hémophiles, eux aussi touchés. On parle alors de la « maladie des quatre H ».

Le terme « aids » (« acquired immune deficiency syndrome ») est utilisé à partir de septembre 1982. En français : « sida » pour syndrome d’immunodéficience acquise.

France et États-Unis se disputent la paternité de la découverte jusqu’en 1987, date d’un accord franco-américain où Gallo et Montagnier sont qualifiés de « codécouvreurs » du virus du sida.

Ce différend n’est pas seulement une question d’honneur scientifique. C’est surtout une question financière en raison des royalties tirés des tests de dépistage découlant directement des découvertes.

Le véritable épilogue interviendra en 2008, avec l’attribution du prix Nobel de médecine aux seuls Français Montagnier et Barré-Sinoussi « pour leur découverte » du VIH.

 

Avec www.lapresse.ca