Populations clés : Le CNLS et ses partenaires lancent une étude de cartographie et d’analyse de la vulnérabilité au VIH

Le Conseil National de lutte contre le Sida a lancé une étude de la cartographie et d’analyse de la vulnérabilité des populations clés au Sénégal.

En dépit de la basse prévalence du VIH au sein de la population générale, il faut noter que le taux reste élevé chez les populations clés (PS :5,8%, HSH :27,6%, CDI :3,7% (Pareco 2019).

Une situation qui s’explique par la forte stigmatisation envers cette catégorie de populations et l’existence d’un arsenal législatif répressif qui pénalise les pratiques homosexuelles, l’usage de drogue et qui réglemente le travail du sexe.

Il en résulte une méconnaissance de certains aspects déterminants de la vie de ces sous-groupes particulièrement exposés à la recrudescence de nouvelles infections.

Les programmes sont ainsi confrontés, en ce qui concerne ces populations clés, à une insuffisance de données en termes de localisation ou d’estimation des tailles ainsi de leurs comportements.

Par conséquent, un défi majeur de la riposte à l’heure actuelle, est d’arriver à un ciblage systématique et à grande échelle de ces groupes sans augmenter la stigmatisation envers eux.

Autant de raisons qui expliquent la commande de cette étude par le CNLS, avec l’appui de ses partenaires comme le CRCF, ENDA SANTE, le Fonds Mondial.

Cette étude devrait permettre, entre autres, de cartographier les services de prévention, et de prise en charge, d’évaluer els connaissances et comportements du VIH et IST, et d’identifier leurs besoins en matière de prévention et de prise en charge.