RECONSTITUTION DU FONDS MONDIAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME : LES ENJEUX DE LA CONFÉRENCE DE LYON

Les 9 et 10 octobre 2019, la France accueille la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
Organisée tous les trois ans, cette réunion rassemble les grands acteurs de la santé mondiale dans l’optique de recueillir des fonds et de mobiliser des partenaires pour éradiquer de la planète ces trois maladies infectieuses les plus destructrices d’ici 2030, comme le prévoient les Objectifs de développement durable des Nations unies.

DIVISER DE MOITIÉ LE TAUX DE MORTALITÉ

L’objectif de cette conférence est de collecter au minimum 14 milliards de dollars.
Concrètement, ces fonds permettront de réduire le nombre de décès liés aux trois maladies à 1,3 millions en 2023, contre 2,5 millions en 2017 et 4,1 millions en 2005, de sauver 16 millions de vies entre 2021 et 2023, mais aussi prévenir 234 millions d’infections ou de cas, soit une baisse de 42% du taux d’incidence lié aux trois maladies.
Depuis sa création en 2002, le Fonds mondial aurait permis de sauver, selon un communiqué, « plus de 22 millions de vies». Il a permis le financement des traitements antirétroviraux pour la moitié des 38 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde.