Sommet Afrique de l’Ouest et du Centre sur le VIH : Promouvoir une approche multisectorielle pour améliorer l’éducation des filles.

  1. Une session spéciale de haut niveau sur l’Initiative Education Plus a marqué le dernier jour du sommet de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur le VIH.

  2. Une opportunité saisie par la Secrétaire Exécutive du CNLS de signaler une situation « préoccupante » des adolescents en ce qui concerne l’infection à VIH. En effet, selon elle, on note une baisse partout, sauf chez les 15-24 ans. Et dans ce lot, les jeunes filles sont 2 à 3 fois plus infectées que les jeunes garçons.

  3. Une situation qui est, entre autres, la conséquence d’une faible connaissance des moyens de prévention (26% contre 37% chez les garçons), de l’ignorance des lieux de dépistage, ou des grossesses précoces.

  4. Pour Dr Safiatou Thiam, il est nécessaire de renforcer la communication pour un changement comportemental chez les adolescents.

  5. D’autre part des interactions sont nécessaires entre le gouvernement, la société Civile, et les jeunes.

  6. Cette rencontre de haut niveau sur l’initiative Education Plus-De l’engagement à l’action : Faire de l’éducation un levier pour la prévention du VIH et l’égalité des sexe en, Afrique.

  7. Cette rencontre avait pour objectif d’obtenir un engagement politique de haut niveau pour repositionner l’éducation plus au sein de la réponse au VIH/SIDA au centre d’une approche intégrée et s’attaquant aux inégalités dans toute la région.

  8. Les organisateurs ont aussi voulu susciter l’intérêt des décideurs et partenaires de façon à augmenter les investissements en matière d’éducation d’intervention multisectorielle en faveur des adolescentes et des jeunes femmes.