6ième Congrès de la Société Africaine de Pathologie Infectieuse (SAPI)

La société africaine de pathologie infectieuse (SAPI) organise du 09 au 11 Novembre 2017 son 6ième congrès sous les thèmes ; « Infections à VIH, hépatites virales et maladies non transmissibles : quels liens ? »
Cette rencontre va servir de cadre d’échanges entre différentes spécialités médicales et sera l’occasion de présentations plénières, et de communications orales sur des aspects relatifs aux thèmes choisis.
Les maladies infectieuses ont toujours constitué une préoccupation majeure. Leur caractère transmissible, avec risque d’épidémies en a fait des problèmes majeurs de santé publique.

Les maladies non transmissibles sont aussi des problématiques importantes et croissantes en Afrique subsaharienne : affections cardio-vasculaires, endocrine-métaboliques, tumorales, respiratoires favorisées en partie par le mode de vie et les comportements. Ces affections sont responsables de 36 millions de décès par an dont 80% dans les pays à revenu faible et intermédiaire selon l’OMS en 2013. Elles sont devenues les premières causes de décès dans le monde sauf en Afrique. Cependant, ce continent devrait enregistrer la plus forte augmentation de mortalité liée à ces affections d’ici 2020.
Certaines infections chroniques font le lit des maladies non transmissibles.

L’infection à VIH en est la plus parfaite illustration à travers ses multiples complications non-infectieuses. Celles-ci sont de plus en plus observées avec le vieillissement des cohortes et sont parfois dues au traitement antirétroviral. L’Afrique au sud du Sahara reste la région la plus touchée par cette pandémie et abrite 70% des 36,7 millions de cas estimés par l’OMS en 2015. La lutte contre cette maladie est actuellement à un tournant décisif avec le lancement par l’OMS et l’ONUSIDA de la stratégie «90-90-90» visant son élimination en 2030.

De leur côté, les hépatites virales B et C sont responsables de 500 millions de cas à travers le monde. Elles restent les principales causes de cirrhose.

Pour trouver des réponses à cette situation complexe, des experts et décideurs d’Afrique et d’ailleurs vont échanger lors de cette importante rencontre à la lumière des résultats des différents travaux. Les échanges vont réunir des infectiologues, des microbiologistes, des épidémiologistes et d’autres spécialistes qui prennent en charge les maladies non transmissibles autour de divers axes thématiques.