l'INFECTION À VIH SE TRAITE AVEC LES ARV

On traite généralement le VIH au moyen d'un traitement antirétroviral  hautement actif, une puissante combinaison d’au moins 3 médicaments. 

Ces antirétroviraux ralentissent la progression du VIH en s’attaquant au virus afin de réduire le plus possible la charge virale, c’est-à-dire le nombre de virus (VIH) se trouvant dans le sang. En cas de résistance au traitement, il existe des traitements de deuxième ligne.

Pour être efficace, le traitement doit être suivi à la lettre, c’est-à-dire qu’il faut prendre les comprimés tous les jours aux heures prescrites par le médecin, et donc être prêt à adapter ses habitudes de vie.

Plusieurs de ces médicaments sont maintenant disponibles en 1 seule dose quotidienne. La fidélité au traitement est extrêmement importante, car elle empêche aussi l'apparition de résistances médicamenteuses.

Remarque. Les chercheurs travaillent à créer des « vaccins thérapeutiques » qui aideraient le système immunitaire à combattre l’infection et ces recherches avancent, puisque des essais cliniques sont en cours.

Le but de ces vaccins sera de stimuler l’immunité des personnes séropositives pour aider leur organisme à lutter contre le VIH et les affections opportunistes.