PLAN STRATÉGIQUE NATIONAL POUR UNE RIPOSTE MULTISECTORIELLE
INTÉGRÉE CONTRE LE SIDA,
LA TUBERCULOSE, LES HÉPATITES
VIRALES ET LES IST

PSNI 2023-2030 : Placer l’humain au centre des interventions

Le Plan Stratégique National Intégré 2023-2030 se veut un cadre unique pour tous les acteurs de la lutte contre le Sida, la Tuberculose, les Hépatites virales et les IST au Sénégal.

Ce document prend en compte les progrès, mais aussi les innovations dans la prévention, le dépistage et le traitement des quatre maladies à travers une approche centrée sur la personne .Ainsi, son élaboration vise l’amélioration de l’état de santé des populations à travers une approche permettant une accessibilité à des services de santé de qualité et à une meilleure riposte contre les  pandémies en prenant en considération les orientations du plan national de développement sanitaire et social (PNDSS) 2019-2028.

En dépit des baisses notables de la morbidité et de la mortalité des trois maladies, des efforts importants sont à déployer pour maintenir les acquis notables. Une approche intégrée permettra la coordination des soins, la réduction des inégalités notées  dans la riposte au VIH, à la tuberculose, aux hépatites et IST .Il s’agit d’une opportunité d’atteindre les populations les plus vulnérables à travers un ensemble de services intégrés et cohérents.

Cette innovation est aussi une occasion d’intégrer les services en prenant en compte les spécificités des populations clé : introduction rapide et élargissement de l’accès aux traitements VIH, TB, Hépatites et IST adaptés aux enfants et atteindre le succès thérapeutique à travers une suppression durable de la charge virale.

Focus sur les priorités

La mise en œuvre du PSNI devrait permettre d’accélérer l’intégration des politiques, des stratégies ainsi que des services tout en renforçant une collaboration entre le secteur de la santé et les autres secteurs de développement. Par ailleurs l’approche d’investissements stratégiques sera  basée sur les besoins des populations les plus vulnérables. Ainsi, les ressources financières nécessaires pour l’atteinte des résultats du PSNI 2023-2030 sont estimées à 345 527 903 184 F CFA soit 58% pour le VIH/IST, 23% pour la TB et 19% pour les Hépatites.

Le PSNI entend aussi tirer profit de l’engagement et de la participation de la Société civile.

Au niveau de la prévention primaire et combinée, Le PSNI envisage d’intensifier les actions à travers une approche population-localisation-cycle de vie. Il faudra ajouter à cette démarche la décentralisation, l’optimisation et la qualité des services de dépistage, de traitement, de soins et de soutien.

Un aspect qui sera aussi pris en considération concerne la réduction des inégalités, des initiatives contre la stigmatisation, la discrimination et les violences basées sur le genre.

2030 : une date repère

L’année 2030 constitue une date butoir dans la riposte contre le VIH au Sénégal mais aussi dans le monde. Le PSNI s’inscrit dans cette optique et compte réduire l’incidence liée au VIH  d’au moins 90% ,80% pour  la Tuberculose ; 90% pour les hépatites et 90% pour les IST.

De façon concrète, il s’agit de rendre effective la triple élimination du VIH, de l’hépatite, et de la syphilis. A cette date, des approches différenciées devraient permettre un succès thérapeutique aux personnes atteintes de VIH, de Tuberculose, d’hépatites appartenant aux groupes clés.