Parole aux Acteurs

Découvrons les différents acteurs de développement africains qui, tapis dans l’ombre, oeuvrent pour faire avancer la sensibilisation, la prévention et la recherche liés à la problématique du VIH et du SIDA. 

Dr Safiatou THIAM , Secrétaire Exécutive du CNLS - « Nous avons fait beaucoup de plaidoyer pour l’accès aux ARV, aux soins et aux traitements pour les personnes vivant avec le VIH. Nous continuons ce plaidoyer pour réduire les inégalités d’accès à ces traitements chez… ... Lire la suite »
Winnie Byanyima , Directrice Exécutive de l’ONUSIDA - « La fin du sida en tant que menace pour la santé publique d'ici 2030 est un objectif qui est à la portée du monde ... » ... Lire la suite »
Dr Safiatou THIAM , Secrétaire Exécutive du CNLS - « ... les personnes vivant avec le VIH, qui respectent leurs traitements antirétroviraux, peuvent vivre positivement et rester en très bonne sans risque de transmettre sexuellement le virus à d'autres. »   ... Lire la suite »
Idrissa Gana Gueye, Footballeur international sénégalais - En Afrique Subsaharienne, près de trois millions d’enfants vivent avec le VIH, c'est à dire un enfant infecté toutes les deux minutes. Et, faute de moyens, seuls 15 mille enfants sont diagnostiqués du cancer. ... Lire la suite »
Dr Safiatou THIAM , Secrétaire Exécutive du CNLS - L’élaboration du Plan Stratégique National pour une riposte multisectorielle intégrée contre le sida, la tuberculose, les hépatites virales et les IST pour la période 2023-2030 exprime la volonté du Gouvernement d’apporter à ces maladies une… ... Lire la suite »
Madame Silvia Danailov , Représentante de l’UNICEF au Sénégal - « ... La prise en charge des enfants vivant avec le VIH demeure un défi majeur. Au Sénégal, plus de 7 enfants sur 10 porteurs du VIH ne sont pas encore dépistés. Plus on tarde à… ... Lire la suite »
Son Excellence , M. Macky Sall , Président de la République du Sénégal - « Nous voulons que le Sénégal soit compté parmi les pays qui ont complétement éliminé la transmission mère-enfant du VIH. » ... Lire la suite »
Pr Cheikh Tidiane Ndour , Chef de la Division de lutte contre le Sida et les IST du Ministère de la Santé … - « les progrès scientifiques enregistrés dans la lutte contre le Sida ces 15 dernières années n’ont jamais été connus dans aucune autre maladie. »  ... Lire la suite »
Babacar THIAM, Expert Communautaire – Consultant - « L’avenir des réponses communautaires au VIH et la Tuberculose impose sans condition, l’application stricte de l’intégration des services. » ... Lire la suite »
Mgr Benjamin Ndiaye , Archevêque de Dakar - « La riposte au Vih est une œuvre de miséricorde. » ... Lire la suite »
Magatte Mbodj GUEYE , Directrice Exécutive de l’ANCS - « En effet, l’information et l’engagement des pères dans le processus peut éviter aux femmes de porter toutes seules toute la charge émotionnelle et le poids socioculturel liés à la prise en charge de l’enfant… ... Lire la suite »
Winnie Byanyima, Directrice Exécutive de l’ONUSIDA - «Nous devons pousser pour l’égalité des femmes et des filles pour réduire leurs risques de VIH. En Afrique subsaharienne, les adolescentes et les jeunes femmes ont trois fois plus de risques d’être infectées par le… ... Lire la suite »
Madame DJITÉ Oumou Sy Sambe , Sage-femme - « En matière d'élimination de la transmission Mère-Enfant du  VIH, le maitre-mot est la sensibilisation. Encore et toujours. Une femme mise au courant est prête à tout pour faire venir au monde un enfant en bonne… ... Lire la suite »
Madame Soukeyna NDIAYE , Présidente du RNP+ - « ... En tant que mère de famille , notre besoin , notre priorité , c'est aujourd'hui vraiment de mobiliser des ressources, d'aider le CNLS à mobiliser des ressources pour vraiment prendre en charge tous ces… ... Lire la suite »
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus , Directeur Général de l’OMS  - « Depuis plus de 20 ans, les pays du monde entier s'appuient sur les lignes directrices de l'OMS fondées sur des données probantes pour prévenir, dépister et traiter l'infection par le VIH » ... Lire la suite »
M. Demba Koné , Directeur pays de l’ONUSIDA pour le Sénégal - « A propos des populations clé, le caractère primitif des lois est un frein à l’accès aux soins » ... Lire la suite »
Pr Cheikh Tidiane Ndour , Chef de la DLSI du Ministère de la Santé … - « Ce qu’on oublie souvent en Afrique c’est le financement domestique, alors que 80 à 90 % de l’argent de la riposte provient de partenaires étrangers. Cela ne peut pas s’inscrire dans la durée, car les partenaires… ... Lire la suite »
Dr Marie Khémesse NGOM NDIAYE , Ministre de la Santé et de l’Action sociale - ... le Plan Stratégique National pour une riposte multisectorielle intégrée contre le Sida, la Tuberculose, les Hépatites virales et les IST pour la période 2023-2030 traduit l’engagement du Gouvernement du Sénégal à maintenir les acquis… ... Lire la suite »