Parole aux Acteurs

Découvrons les différents acteurs de développement africains qui, tapis dans l’ombre, oeuvrent pour faire avancer la sensibilisation, la prévention et la recherche liés à la problématique du VIH et du SIDA. 

Pr Cheikh Tidiane Ndour - " Ce qu’on oublie souvent en Afrique c’est le financement domestique, alors que 80 à 90 % de l’argent de la riposte provient de partenaires étrangers. Cela ne peut pas s’inscrire dans la durée, car les partenaires vont… ... Lire la suite »
Pr Papa Salif Sow - << il faut innover pour améliorer et accélérer la cascade des soins: faciliter le dépistage du VIH, débuter le traitement antirétroviral le plus tôt possible, ... obtenir une suppression de la charge sur la majorité… ... Lire la suite »
Dr Idrissa Bâ - « La formation des formateurs à la prise en charge des consommateurs de drogues injectables est une étape cruciale dans le cadre de la décentralisation et participe aussi à l’accès aux soins partout dans le… ... Lire la suite »
Dr Ibrahima NDIAYE - «  Pour une bonne décentralisation de la prise en charge des Consommateurs de Drogues Injectables (CDI), il faut des intervenants bien formés à partir d’outils pédagogiques adaptés. C’est dans ce sens que ce manuel de… ... Lire la suite »
Madame DJITÉ Oumou Sy Sambe - « En matière d'élimination de la transmission Mère-Enfant du  VIH, le maitre-mot est la sensibilisation. Encore et toujours. Une femme mise au courant est prête à tout pour faire venir au monde un enfant en bonne… ... Lire la suite »
Mgr Benjamin Ndiaye - « La riposte au Vih est une œuvre de miséricorde. » ... Lire la suite »
Dr Safiatou Thiam - « Il faut adapter notre approche de la réponse, pour mieux prendre en considération les nouveaux enjeux  dans une perspective plus durable » ... Lire la suite »
Dr Aliou Sylla - << La délégation des tâches dans la prise en charge des tâches, notamment par la distribution des ARV par les ASC pour les patients stables est également l'opportunité d'améliorer la proximité avec les usager-e-s ...… ... Lire la suite »
M. Mahammed Boun Abdallah Dionne - " La riposte au sida revêt une importance capitale dans  la stratégie de développement mise en œuvre par le Sénégal. " ... Lire la suite »
M.Talla Sylla - « A cette hauteur de la riposte contre le VIH, l’implication des collectivités territoriales est capitale. A Thiés, nous avons mis en place des appuis destinés aux personnes vivant avec le VIH et nous intervenons aussi … ... Lire la suite »
Coumba Gawlo Seck - « Dans nos sociétés africaines, fortement attachées aux traditions, l’ignorance et les tabous constituent des obstacles à la lutte contre le Sida ». ... Lire la suite »
Son Excellence , M. Macky Sall , Président de la République du Sénégal - « Nous voulons que le Sénégal soit compté parmi les pays qui ont complétement éliminé la transmission mère-enfant du VIH. » ... Lire la suite »
Rapport du Fonds Mondial … - « La croissance rapide de la population jeune en Afrique a de lourdes répercussions sur l’épidémie de VIH. Si les stratégies de prévention n’évoluent pas, on peut s’attendre à une hausse du nombre de nouvelles infections,… ... Lire la suite »
M. Michel Sidibé - « Le Sénégal est un laboratoire qui doit servir d'exemple aux autres pays africains dans la lutte contre le Sida. » ... Lire la suite »
Dr Cheikh Sadibou Senghor - « Face à la raréfaction des ressources attendues de l’extérieur pour lutter contre le VIH, le souhait est que les collectivités locales prennent dorénavant le flambeau de la riposte ». ... Lire la suite »
M. Demba Koné - « A propos des populations clé, le caractère primitif des lois est un frein à l’accès aux soins » ... Lire la suite »
Madame DIOP Fatou Fall - « La formation des formateurs à la prise en charge des Consommateurs de Drogues Injectables (CDI) entre dans le cadre du renforcement de capacités des acteurs qui interviennent dans la prise en charge des CDI. Dans… ... Lire la suite »
M. Michel Sidibé - « Il est clair que nous pouvons en finir avec le sida à l’horizon 2030. Mais atteindre cet objectif dépend des avancées acquises en matière de justice sociale. Cela exige un accès aux services de santé,… ... Lire la suite »
M. Abdoulaye Diouf Sarr - " Le Ministère de la Santé et de l'Action sociale s'engage avec le Conseil National de Lutte contre le Sida  pour appuyer le plaidoyer, le partenariat multisectoriel et la mobilisation des ressources pour atteindre les… ... Lire la suite »
Winnie Byanyima - « La fin du sida en tant que menace pour la santé publique d'ici 2030 est un objectif qui est à la portée du monde ... » ... Lire la suite »