La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est une nouvelle stratégie de prévention du VIH.
La PrEP VIH, c’est quoi ?
« Pré » = avant
« Exposition » = contact avec le VIH
« Prophylaxie » = traitement préventif pour empêcher une infection de se produire
La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est une nouvelle stratégie de prévention du VIH.
Son principe est simple : il s’agit de proposer à une personne qui n’a pas le VIH, qui n’utilise pas systématiquement le préservatif lors de ses rapports sexuels et qui est à haut risque de contracter le VIH, un médicament actif contre ce virus afin de réduire voire d’empêcher le risque de le contracter.
Ce principe n’est pas nouveau : la PrEP protège du VIH comme certains médicaments protègent du paludisme ou comme une pilule contraceptive prévient d’une grossesse non-désirée.
A qui s’adresse la PrEP ?
La PrEP est actuellement indiquée pour toutes les personnes de plus de 18 ans qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif lors de leurs rapports sexuels et qui sont à haut risque de contracter le VIH, en particulier.
PrEP ≠ TPE (traitement post-exposition)
Il ne faut pas confondre la PrEP avec le traitement d’urgence (dit « traitement post-exposition » ou « TPE ») qui dure un mois et qui doit être pris au plus tard dans les 48h après un risque. Le TPE est un peu comme la « pilule du lendemain » contre le VIH.
La PrEP protège du VIH mais pas des IST
Il est important de noter que la PrEP, comme le TPE, ne protège que du VIH, pas d’autres infections sexuellement transmissibles (gonorrhée, condylomes, chlamydia, hépatites A/C, syphilis, etc.), ni ne prévient une grossesse non désirée.
Lorsqu’on prend la PrEP il est donc important de faire un dépistage régulier des IST et de bien maîtriser sa contraception.
Dans tous les cas, il importe au médecin, après avoir analysé avec vous votre risque d’acquisition du VIH, de décider de prescrire ou non de la PrEP.