Trouver ici une liste des termes dans le domaine du VIH / SIDA qui peuvent ne pas être immédiatement compris par un lecteur non expert.

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are 3 names in this directory beginning with the letter L.
LIGNES (1RE, 2E ET 3E)
La 1re ligne de traitement est la première combinaison prescrite à une personne qui n’a jamais pris d’ARV (dite « naïve »). En cas de mauvaise observance, ayant permis l’apparition de résistances, ou en cas de problèmes de tolérance du médicament par le patient, il faut parfois changer de stratégie thérapeutique : c’est la 2e ligne, qui doit comporter autant de molécules efficaces que possible. Dans de nombreux pays du Sud, l’accès aux médicaments de 2e et de 3e ligne est insuffisant. Le rendre possible est une priorité.

LIPODYSTROPHIE
Effet indésirable de certains médicaments antirétroviraux consistant en une redistribution de la graisse dans le corps.

LYMPHOME
Tumeur se développant dans les organes lymphoïdes (tissus contenant des lymphocytes qui permettent d’organiser les défenses immunitaires chez l’homme), mais ayant la particularité de pouvoir également apparaître dans d’autres organes (moelle osseuse, amygdales, appendice, certaines parties de la peau ou des muqueuses). Il existe de nombreuses sortes de lymphomes mais la majeure partie d’entre eux se développe dans les ganglions lymphatiques. La cause des lymphomes est encore inconnue. Il semble que les déficits immunitaires dont le SIDA puissent faciliter son apparition.