Célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal, sous l’égide du Conseil National de Lutte contre le sida, célèbre chaque 1er Décembre la journée mondiale de lutte contre le sida. (JMS).

Pour 2018, le thème retenu, « Connais ton statut » est une incitation au dépistage qui est la porte d’entrée de toutes stratégies de lutte contre le sida

Cette édition de la JMS coïncidant presque avec la deuxième édition des journées scientifiques sida du Sénégal, le CNLS a retenu d’organiser le 30 Novembre 2018  au King Fahd Palace une rencontre avec les acteurs de la riposte au VIH et la presse,  Un moment  de plaidoyer et d’information sur les enjeux de la riposte au VIH dans un contexte où l’on tend vers l’élimination du sida en 2030.

En effet, la JMS constitue pour le CNLS et l’ensemble de ses partenaires, un temps fort de communication autour des grands enjeux de la riposte au VIH.

Il faut rappeler que c’est depuis 1988 que la communauté internationale a commencé  à célébrer le 01 Décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. C’était  à l’issue du Sommet mondial des Ministres de la Santé sur les programmes de prévention du sida.  Nous somme à la trentième édition,  et depuis lors, les agences des Nations Unies, les gouvernements et la société civile se rassemblent à cette occasion pour faire une campagne sur des thèmes spécifiques concernant le sida.

Aujourd’hui dans le monde trois personnes vivant avec le VIH sur quatre connaissent leur statut sérologique, c’est le cas au Sénégal ou 71% des PVVIH connaissent leur statut sérologique. Le chemin à parcourir est encore long, parce qu’il faut impérativement parvenir à atteindre les personnes vivant avec le VIH qui ne connaissent pas leur statut et leur faciliter l’accès au service de dépistage.

L’un des défis majeurs est la nécessité de supprimer tous les obstacles liés au dépistage du VIH notamment la stigmatisation et la discrimination.  Il est tout aussi important d’étendre les programmes de dépistage du VIH à travers de nouvelles d’approches telles que l’autotest, le dépistage communautaire, le dépistage familial qui sont autant de stratégies qui permettent d’accroitre le nombre de personnes à dépister et d’orienter les cas positifs vers les services de prise en charge.

Et dans le  cadre de l’atteinte des 90-90-90 en 2020, le dépistage occupe une place primordiale. En effet, la connaissance du statut sérologique est le préalable de pour la mise sous traitement, la rétention dans le circuit des soins de toutes les personnes dépistées afin qu’elles aient une charge virale indétectable, c’est-à-dire ne sont plus en mesure de transmettre le VIH.