Cérémonie de signature des accords de financement du Fonds Mondial pour les composantes Vih, Paludisme, Tuberculose.

Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale présidera la cérémonie de signature des accords de financement du Fonds Mondial pour les composantes Vih,paludisme, tuberculose.

Cet événement est prévu jeudi 25 Janvier 2018 à 10h à l’Hôtel Pullman en présence d’une forte délégation du Fonds Mondial dirigée par son Directeur Financier ainsi que l’ensemble de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre ces trois maladies.

Le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose a, en effet, accordé à l’Etat du Sénégal, un montant de 64, 972,946 d’Euros pour la lutte contre Sida, le paludisme et la Tuberculose ainsi que pour renforcer le système de santé en vue de le rendre résilient et pérenne. Ce round de financement dénommé Nouveau Modèle de Financement (NMF2) couvre la période du mois de janvier 2018 au mois de décembre 2020.

 

Le Sénégal est devenu éligible suite à un processus de dialogue inclusif conduit par l’instance de coordination nationale des financements du Fonds mondial (CCM) et faisant participer tous les acteurs engagés dans la riposte contre ces trois maladies, « Investir pour mettre fin aux épidémies ». Telle est la nouvelle stratégie 2017-2022 du Fonds Mondial qui vise à réaliser une vision et une mission ambitieuses à travers quatre objectifs stratégiques. Il s’agira d’optimiser l’impact des actions menées contre le VIH, la tuberculose et le paludisme de mettre en place des systèmes résistants et pérennes pour la santé, de promouvoir et protéger les droits de l’homme et l’égalité de genre, et de mobiliser davantage de ressources pour la santé. Ainsi le Sénégal a conçu un programme basé sur des orientations techniques et qui s’aligne sur l’agenda mondial en ce qui concerne la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose.