22ÈME ÉDITION DE LA CONFÉRENCE ICASA « Le SIDA est toujours là : Eliminons Les inégalités, accélérons l’inclusion et l’innovation »

La 22e édition de la conférence internationale   sur le Sida et les maladies sexuellement transmissibles est attendue au Zimbabwe du 04 au 09 Décembre 2023.

Pour l’occasion la Secrétaire Exécutive du CNLS a été cooptée dans l’organisation et désignée Présidente du programme leadership  au sein du Comité Directeur International. Dr Safiatou THIAM fait  ainsi partie des acteurs essentiels ayant travaillé sur le choix du thème retenu : « Le SIDA est toujours là : Eliminons Les inégalités, accélérons l’inclusion et l’innovation  »

En marge d’une rencontre du CDI elle a livré son avis sur l’état actuel de la riposte et les perspectives qui s’offrent.

Elle estime nécessaire de  poursuivre  « une mobilisation du leadership africain au plus haut niveau pour mettre fin au sida comme problème de santé publique ».

De son avis l’engagement des présidents africains ainsi que celui de toutes les instances continentales permettra de « mobiliser les leaders, mobiliser les ressources financières, mais aussi mobiliser nos scientifiques, nos communautés, bâtir des partenariats avec le reste du monde pour trouver les solutions les mieux adaptées à notre continent et à nos contextes respectifs. »

Dans cet entretien au Magazine : Leaders d’Afrique elle revient aussi sur le besoin de mobiliser encore plus de ressources pour protéger les jeunes filles  et garçons : « Nous avons fait beaucoup de plaidoyer pour l’accès aux ARV, aux soins et aux traitements pour les personnes vivant avec le VIH. Nous continuons ce plaidoyer pour réduire les inégalités d’accès à ces traitements chez les enfants, les populations les plus marginalisées. Mais, force est de reconnaitre que la prévention des nouvelles infections a été un tout petit peu négligée. La transmission mère enfant du VIH doit être éliminée »

De nos jours à son avis il est hors de  question de laisser en rade qui que ce soit dans la riposte contre le VIH. Mais il faudra d’abord corriger certaines imperfections : « nous avons en Afrique des gaps dans la prise en charge des enfants. Nous avons aussi des gaps dans la prise en charge des populations clés. Et il nous faut  les combler. Il y a des personnes qui sont marginalisées, qui n’ont pas accès aux moyens de prévention et aux soins dont elles ont besoin »

 

Avec: «LEADERS  D’AFRIQUE» Numéro spécial AOUT 2023