49e réunion du conseil d’administration du Fonds Mondial : ferme engagement à mettre fin aux épidémies.

Le Conseil d’administration a souligné le progrès constant de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, mais signale que le changement climatique, les conflits et la législation anti-LGBTQI+ constituent des menaces pour la lutte contre ces trois maladies.

Le Conseil d’administration a souligné les importants progrès de la lutte contre les trois maladies dans plusieurs régions du monde – notamment l’approche des cibles 95-95-95 pour le VIH en Afrique orientale et australe, le succès de la lutte contre le paludisme pharmacorésistant dans la région du Grand Mékong et la reprise généralisée des services et des indicateurs de lutte contre la tuberculose – et salué le rôle que le Fonds mondial a joué pour sauver plus de 29 millions de vies au cours de la période 2017-2021. Le Conseil a également reçu une mise à jour sur les décaissements depuis le début de l’année pour le cycle de subvention en cours. Ceux-ci sont en voie de dépasser la somme record de 5,2 milliards de dollars US décaissée en 2022, témoignant d’un effort d’une ampleur, d’une intensité et d’une portée sans précédent déployé par le partenariat pour mettre en œuvre les subventions.

« La réduction de la stigmatisation, de la discrimination et de la criminalisation des populations clés les plus touchées par le VIH est une condition essentielle pour vaincre le sida, affirme Lady Roslyn Morauta, vice-présidente du Conseil d’administration du Fonds mondial. Des lois punitives ne feront qu’alimenter l’épidémie de VIH et mettre en danger la santé de communautés entières. Voilà pourquoi le Fonds mondial s’est engagé à lever les obstacles liés aux droits humains qui entravent l’accès aux services de santé. »

https://www.theglobalfund.org