Campagne « Prenons un enfant par la main » : Etendre l’initiative aux régions

Une réunion bilan a permis de faire le point sur la campagne destinée à la collecte de fonds destinés à la prise en charge d es enfants vivant avec le VIH.

Plus de 42 millions CFA   ont   ainsi été collectés depuis le début de l’initiative en 2021 et 518 enfants ont été pris en charge à travers 10 régions du pays. Les activités   financées tournent autour de collations et de kits alimentaires distribués aux enfants au cours de rendez-vous, du remboursement de transport ou d’appui pour le bilan.

Des résultats encourageants obtenus en dépit de quelques obstacles comme le non partage du statut dans certaines familles.

Les enjeux sont cependant bien réels et concernent entre autres, la réduction de nouvelles infections chez les enfants à travers un dépistage précoce, et la rétention dans les soins.

Un nouvel élan sera donné à cette campagne avec l’organisation envisagée de campagne spécifique dans les régions.IL s’agira aussi d’impliquer davantage le secteur privé mais aussi les institutions comme les ministères.

Sur près de 4000 enfants vivant avec le VIH, seuls 1446 bénéficient d’une prise en charge. Malgré la gratuité des médicaments (ARV), peu d’enfants y ont accès par manque de moyen de déplacement vers les sites de PEC et/ou des difficultés alimentaires importantes pour assurer une bonne observance du traitement.