Droits Humains et VIH : un atelier pour outiller le personnel de santé

La question des droits des personnes vivant avec le VIH ainsi que des populations clé, constituent à cette étape de la riposte une préoccupation majeure. Le non-respect de leurs droits constitue en effet un obstacle majeur pour atteindre l’objectif d’éliminer le VIH d’ici 2030.

C’est ainsi que sous l’égide du CNLS, un atelier se tient, avec pour but de valider un module de formation sur les Droits Humains à l’intention du personnel de santé. Ce document se veut un support destiné à renforcer les connaissances et les compétences des prestataires de santé sur les droits humains, de façon générale et le droit à la santé en particulier.

La marginalisation et la discrimination dont souffrent les populations clé freinent quelque peu leur accès aux services de prévention ou de prise en charge.

Le personnel de santé dispose dorénavant, de ce module qui lui permettra de veiller au respect de la dignité des patients, et à la promotion de l’équité et de leur inclusion dans les soins de santé en conformité avec les normes éthiques.

Le document partagé avec les participants à cet atelier stipule par ailleurs : « Mettre fin au sida n’est pas seulement essentiel pour obtenir la santé pour tous. Cela permettra de réaliser des progrès concernant de nombreux objectifs de développement durable, tels que la paix, la justice et les institutions et partenariats inclusifs ».