JOURNEE MONDIALE SIDA 2023 :L’Onusida annonce la couleur et rappelle le rôle essentiel des communautaires

Le monde peut mettre fin au sida. Et pour cela, il faut que  les communautés  montrent la voie. C’est le, point de vue de L’organisation des nations unies contre le SIDA selon laquelle les organisations de communautés vivant avec, exposées ou affectées par le VIH sont en première ligne des progrès dans la riposte au VIH.

Ils jouent un rôle fondamental en assurant le lien  avec des services de santé publique tout en instaurant la confiance sans manquer d’innover et de surveiller  la mise en œuvre des politiques et des services.

Et pourtant selon Onusida, les communautaires  doivent faire face à de nombreuses difficultés comme le manque de financement, les obstacles politiques et réglementaires, les contraintes de capacité et la répression contre la société civile et les droits humains des communautés marginalisées

L’Onusida entend par conséquent  les mettre à l’honneur à l’occasion de la célébration le 1er Décembre prochain de la Journée Mondiale Sida.

Une façon de placer le leadership des communautaires au cœur des plans et programmes  de lutte contre le VIH, ainsi que dans leur formulation, leur budgétisation, leur mise en œuvre, leur suivi et leur évaluation. « Rien sur nous sans nous. »

La célébration prochaine de la JMS  va permettre ainsi de plaider en  faveur d’un financement régulier  et conséquent  pour les communautaires, mais aussi d’un environnement réglementaire favorable à la fourniture de services liés au VIH et de  garantir le respect des droits humains de tous.