Le dépistage à l’initiative du professionnel dentaire :la partition des chirurgiens-dentistes dans la riposte.

La riposte contre le VIH concerne tout le monde, en particulier les acteurs du monde de la santé.

L’association des chirurgiens dentiste promotion feu Docteur Alioune diop l’a bien compris en organisant une journée scientifique sous le thème : « Atteinte du 1er 90 dans la lutte contre le VIH/Sida : dépistage à l’initiative du professionnel dentaire. » 

En effet, La pratique dentaire expose potentiellement le spécialiste aux risques de contracter et de transmettre le VIH, de par son contact étroit et rapproché avec les malades lors des consultations et soins dentaires.

L’implication du dentiste permet de contribuer à atteindre l’objectif de dépister 90% de la population. Une initiative ouvrant la voie à la mise sous traitement et aussi à atteindre une charge virale indétectable pour 90% de la population. L’association entend ainsi apporter sa pierre à la stratégie « tester traiter et retenir » (Tatarsen) avec en toile de fonds, l’éradication du Vih en 2030. Une initiative d’autant plus salutaire aujourd’hui 71% des PVVVIH sont dépistées et près de 30% des PVVIH restent à être dépistées et avec près de la moitié qui doit être mises sous traitement ARV. Pour la secrétaire exécutive du cnls,,Dr Safiétou Thiam : « Il nous faut redoubler d’ingéniosité et proposer des stratégies de plus en plus innovantes pour combler le gap et permettre aux  patients séropositifs qui ne connaissent pas leur statut de se dépister pour se mettre sous traitement. »