LUTTE CONTRE LE VIH : LES MINISTRES AFRICAINS DE LA SANTÉ RÉFLÉCHISSENT À DE NOUVELLES STRATÉGIES.

En marge de la 77e assemblée mondiale de la santé qui se tient depuis le 27 mai, et ce jusqu’au 1er juillet 2024 en Suisse, 19 ministres africains de la santé se sont réunis afin de réfléchir sur les questions de la lutte contre le VIH. Ce groupe de travail sera co-présidé par l’Angola et la Zambie ambitionne de trouver une réponse africaine pour une lutte soutenue et durable contre le VIH sur le continent.

« Le VIH SIDA pèse lourdement sur la charge de morbidité, avec plus de 25 millions de personnes vivant avec le VIH sur le continent africain. Comme nous pouvons le constater, l’Afrique est loin d’avoir atteint les cibles mondiales relatives au VIH pour 2025 – 2030, en dépit des progrès remarquables notamment en ce qui concerne la l’apparition nouvelles infections par le VIH » Gilbert Mokoki, Ministre de la Santé du Congo.

Pour poursuivre leurs actions autour de la lutte contre le VIH, les ministres africains ont mis en place un groupe de travail aux termes de ces échanges et ce groupe de travail sera co-présidé par la Zambie et l’Angola.

L’Afrique enregistre la prévalence la plus élevée du VIH dans le monde, avec 72 % de nouvelles infections en 2023. Malgré les progrès significatifs enregistrés dans sa lutte contre la propagation de cette maladie, le continent africain est loin d’atteindre les cibles mondiales relatives au VIH pour 2025 – 2030. Les ministres entendent non seulement trouver des solutions pour le VIH mais aussi s’ouvrir à d’autres maladies désastreuses.

https://www.linfodrome.com/international/97612-la-lutte-contre-le-vih-les-ministres-africains-de-la-sante-reflechissent-a-de-nouvelles-strategies